top of page

Quebec Model United Nations, QMUN

​

Une précieuse tradition

​

​

Maintenant devenu une tradition, le Quebec Model United Nations (QMUN) est un important exercice de pratique qui permet à la communauté étudiante québécoise participant au National Model United Nations (NMUN) à New York non seulement de s’initier à l'expérience de la diplomatie internationale, mais aussi de tisser des liens d'amitié entre les différents collèges, cégeps et universités du Québec.

​

L’événement, tenu chaque année dans l’une ou l’autre des institutions participantes, concentre en une journée intensive le travail de toute une semaine au NMUN. Ainsi, du vote sur l’agenda jusqu’à l’adoption de résolutions, la journée du QMUN résume le processus de négociation qui peut avoir lieu à l’Assemblée générale des Nations Unies. Les délégations, représentant chacun l'un des 193 États membres de l'ONU, doivent rapidement arriver à concilier les priorités de leur pays à propos de sujets sur lesquels elles ont préalablement fait des recherches pendant plusieurs semaines. Pour ces diplomates en herbe, la participation au QMUN est donc une étape cruciale dans la préparation de leur performance au NMUN.

​

En 2019, l'Université Laval a eu l'honneur de recevoir QMUN à Québec. Avec 193 États membres, 2 États observateurs et 10 organisations non gouvernementales (ONG) représentés par 17 universités et cégeps, cette édition a marqué l'histoire par la taille de son assemblée et s'est vue couronnée de succès. 

​

​

qmun asnuul.jpg

National Model United Nations, NMUN

​

​

Le National Model United Nations a été initié en 1923 en tant que simulation de la Ligue des Nations, mais a adopté sa forme actuelle en 1946, avec la création des Nations Unies. En 2017, étant la simulation des Nations Unies la plus importante et prestigieuse au monde, la conférence a accueilli plus de 5000 étudiants et membres facultaires, représentant environ 340 collèges et universités, au siège social de l’ONU à New York; la moitié provenant de l’extérieur des États-Unis. Le NMUN est un programme issu du National Collegiate Conference Association (NCCA), une organisation non gouvernementale à but non lucratif associée au Département de l’Information des Nations Unies.

 

Le NMUN offre une chance unique pour les étudiantes et étudiants de mieux comprendre les rouages des Nations Unies, tout en développant des habiletés nécessaires à la négociation. La simulation consiste, pour les jeunes diplomates, à proposer des résolutions, des rapports ou rendre des décisions en répondant aux problèmes de maintien de la paix, des droits humains, du développement économique et social et de la protection de l’environnement, le tout au sein de divers comités et agences formés sur le modèle de celui des Nations Unies.

​

NMUN est dans une position privilégiée par rapport aux autres Model United Nations, puisqu'il a lieu dans la ville de New York. Ceci le rend unique considérant la présence du siège permanent des Nations Unies ainsi que de nombreuses ambassades dans la ville. La simulation permet aux délégations de siéger, durant la dernière journée, dans les mêmes locaux que les véritables diplomates.

bottom of page