comité exécutif
Édouard Banville
Président
Édouard entame sa deuxième année au baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Il est passionné de culture, de politique et de négociation.
Élodie Geoffroy
Vice-présidente aux finances
Élodie débute sa deuxième année au Baccalauréat intégré en Affaires publiques et Relations internationales, dans le profil gouvernance économique internationale.
Alice Lecomte
Vice-présidente aux communications
Alice poursuit une maîtrise en études internationales avec un profil en sécurité internationale. Elle s'intéresse aux droits humains et aux violences basées sur le genre.
Justine Morin
Vice-présidente à la trésorerie
Après avoir obtenu un bac en études des conflits et droits de la personne, Justine complète actuellement une maîtrise en sécurité internationale à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
Peter Andrews
Vice-président à la formation
Passionné de la collaboration, des enjeux culturels et de l’art des discours, Peter entame sa première année au Baccalauréat en Science Politique afin d’affiner ses compétences en pensée critique. Ceci est ce qui l’a poussé à participer à L’ASNUUL: acquérir une compréhension plus profonde de notre monde aujourd’hui.
Catherine Ampleman-Duchesne
Vice-présidente à la trésorerie
Diplômée du Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Catherine amorce sa maîtrise à l’École supérieure d’études internationales avec une majeure en sécurité internationale!
comités
Commission on Narcotic Drugs (CND)
1. Ensuring Access to Controlled Medicines in Emergencies
2. Measures to Protect Children and Young People from Drug Abuse
Délégation
Adèle Roman
Commission for Social Development (CSodD)
Étudiante au baccalauréat en psychologie, Adèle sort vraiment de son domaine de prédilection pour faire partie de la délégation de l’ASNUUL. En effet, bien qu’elle ait toujours été passionnée de politique, elle s’en est un peu éloignée avec le temps et est, ainsi, plus que contente de replonger dans le domaine des relations internationales et de la gestion d’enjeux humains complexes. En plus d’enrichir ses connaissances sur les positions gouvernementales et les idéologies qui constituent ce monde, elle accomplit son objectif de longue date de contribuer au travail et à l’avancement de l’ONU.
Alissa Bee
United Nations Environment Assembly (UNEA)
Je suis en deuxième année au Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés à l’Université Laval. Having a trilingual background, I love learning languages, cultures, and traveling the world. On top of that I find it extremely important to be there aware of what is going on around in actuality in the world we live in. I especially have a deep interest in the environment linked to international relations. By seeing glaciers melt while living in the alps and seeing sea levels rising in New York, I develop concern for the environment. My dream is to go to research and travel to Nepal and the Amazon Rainforest as well and exchange in Colombia to be able to contribute to slowing down climate change. I hope I can then use my environmental knowledge to make change through politics. ASNUUL allows you to see how the world of diplomacy works and how I can be better at research as well as public speaking to use those tools in the future to make a difference in this world in the political environment sector. Écrire à Aleesa Bee.
Amélie Gauthier
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
Étudiante de dernière session au baccalauréat en histoire, Amélie débutera la maîtrise en histoire à l’hiver 2024. Même si elle très convaincue de son domaine d’étude, elle a de forts intérêts pour d’autres sujets, tels les relations internationales, les sciences politiques, l’histoire de l’art, l’archéologie et les langues. En dehors de l’université, elle se passionne aussi pour le plein air et les voyages. Elle se sent privilégiée de faire partie de l’ASNUUL, car elle souhaite approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de l’ONU et sur la diplomatie. Le comité dont elle fera partie à NMUN, l’UNESCO, est parfait pour elle, car la question de la restitution et du retour des propriétés culturelles à leur pays d’origine est étroitement liée à la colonisation, un sujet d’histoire qu’elle trouve captivant.
Andréanne Poulin
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
Entamant sa dernière année au baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Andréanne possède un intérêt marqué pour tout ce qui a trait au droit international ainsi qu’à la diplomatie. Ses différentes expériences à l’étranger lui ont permis d’en apprendre davantage sur les dynamiques internationales. Elle souhaite poursuivre sur cette lancée en ayant la chance d’en découvrir encore plus sur le monde diplomatique et les Nations Unies grâce à sa participation à l’ASNUUL. Ce nouveau projet lui permettra de parfaire ses compétences de négociation et de communication. Elle est convaincue que cette opportunité lui permettra de poursuivre ses ambitions de travailler à l’international et de mettre en application toutes les connaissances qu’elle a acquises depuis le début de ses études.
Armand Aubé
General Assembly Third Committee (GA3)
Armand est présentement en train de réaliser une année préparatoire à l’Université Laval, après avoir réalisé ses études secondaires en Alberta. Il commencera ses études en sciences du langage en automne 2024. Armand s’intéresse fortement aux droits de la personne et la géopolitique internationale, deux sujets que l’ASNUUL permet d’explorer de façon détaillée et il se sent très chanceux et reconnaissant de pouvoir participer à une si prestigieuse formation. Il a pour but de rencontrer des personnes passionnées, d’améliorer ses capacités de rédaction et d’approfondir ses connaissances en relations internationales. Il a hâte de participer au GA3 en mars prochain!
Bélinda Boudi
Commission on the Status of Women (CSW)
Étudiante de première année du bac en sciences biomédicales, Belinda a toujours été intéressé par l’éthique et les enjeux internationaux et humanitaires. Son parcours scolaire scientifique a toujours été ponctué d’expériences internationales afin de davantage développer sa sensibilité culturelle et son sens critique. Elle aspire d’ailleurs à travailler en santé publique et internationale. Être déléguée de l'ASNUUL est donc une opportunité pour Belinda de découvrir la diplomatie et l’éthique sur un plan international, tout en lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et expériences dans un cadre stimulant et inspirant.
Elizabeth Marceau
General Assembly Second Committee (GA2)
Étudiante à la maîtrise en Études internationales, profil sécurité internationale, Elizabeth est fascinée par la condition humaine sous tous ses angles, mais particulièrement par le développement international dans lequel elle a obtenu son baccalauréat. Son parcours scolaire a été marqué par une passion grandissante pour l’étude des conflits et la diplomatie qui l'a mené à poursuivre ses études à la maîtrise. Envisageant une carrière à l’étranger, l’ASNUUL était pour elle une opportunité d’explorer le fonctionnement de l’ONU, mais également d’entrer en contact avec des personnes de différents horizons ayant en commun leur intérêt pour la coopération, la négociation et la condition humaine. Son parcours scolaire incluant différentes approches lui permettra certainement de s’épanouir dans cette expérience.
Élyze Gibaud
United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)
Je suis étudiante française en échange. Je suis en deuxième année en baccalauréat en sciences politiques. J’ai voulu rejoindre l’ASNUUL car j’aime les relations internationales et l’art oratoire. Je suis aussi intéressée par les enjeux reliés aux droits des enfants, à la culture, et aux droits des réfugiés. J’ai été bénévole à l’UNICEF donc j’ai hâte de pouvoir mettre toutes les compétences que j’ai acquise au service de mon comité (UNHCR).
Émile Potvin
United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)
Fier francophile provenant des provinces maritimes, Émile a toujours été fasciné par les sciences qui influencent nos sociétés, telles que l’économie, la géopolitique et les sciences politiques. Étant présentement en année préparatoire, Émile commencera ses études dans son Baccalauréat intégré en économie et politique l’année prochaine. Pour lui, faire partie de l’ASNUUL est une opportunité en or afin de pouvoir développer ses compétences en art oratoire ainsi que de vivre pratiquement l’expérience de la diplomatie et des relations internationales. Émile est dédié à performer d’une manière exemplaire avec ses coépier.e.s du comité UNHCR à New York. Cette expérience constituera son premier voyage à l’international.
Francis Belpasso
Commission for Social Development (CSodD)
Étudiant en 3ème année au Baccalauréat intégré en affaires publiques et en relations internationales, Francis, à travers ses études, a découvert une passion pour la diplomatie, l’économie et le droit international. Il s’est engagé auprès de l’ASNUUL pour explorer ses passions de manière plus concrètes et pour relever un défi dans le cadre de sa dernière année au baccalauréat. Francis compte utiliser cette opportunité pour développer ses habiletés de communication et pour développer ses compétences en diplomatie, avec l’objectif d’obtenir une carrière à l’international une fois ses études terminées.
Frédérik Labonté
Peacebuilding Commission (PBC)
Frédérik Labonté est honorée de sa participation à la délégation de l’ASNUUL pour l'année actuelle. Actuellement inscrite au programme de baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, elle nourrit un intérêt passionné pour les nuances des affaires internationales. Participer activement à la délégation de l’ASNUUL constitue une opportunité exceptionnelle pour elle d'améliorer de manière significative ses compétences de négociation, en se confrontant aux dynamiques complexes des relations internationales, et de perfectionner ses aptitudes en communication, en interagissant avec des représentants de cultures diverses au sein de NMUN. L'occasion de prendre part à NMUN constitue pour elle une chance privilégiée d'approfondir sa compréhension du fonctionnement des Nations Unies. Convaincue que de telles simulations jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiants, elle attend avec impatience le début de cette nouvelle aventure.
Gabrielle Billoré
International Atomic Energy Agency (IAEA)
Gabrielle est actuellement étudiante en deuxième année de maîtrise en études internationales, spécialisation commerce international et investissement. Ayant toujours eu un intérêt marqué pour la diplomatie, mais aussi pour le droit et l’économie, elle a souhaité orienter son parcours vers une approche pluridisciplinaire. Après une maîtrise en droit européen des affaires, elle décide d’intégrer l’Université Laval pour compléter sa formation par l’étude des sciences politiques et des relations internationales. Elle rejoint alors l’ASNUUL pour améliorer ses capacités de négociation et développer ses connaissances sur le fonctionnement des Nations Unies. Participer à NMUN est, pour elle, une occasion unique de mettre en pratique ses acquis théoriques, et bénéficier d’une expérience inouïe au cœur du monde diplomatique.
George Hallak
Commission on Narcotic Drugs (CND)
Étudiant de 2ième année au Doctorat en Médecine. Il est passioné de politique internationale, d'enjeux géopolitiques et de diplomatie. Son objectif avec l'ASNUUL est d'en apprendre plus sur les outils de médiation au niveau international et sur les possibles solutions préétablies par l'ONU en cas de crises diplomatiques.
Jean-Thomas Boisvert
United Nations Environment Assembly (UNEA)
Après avoir terminé ses études au Campus Notre-Dame-de-Foy avec l'obtention d'un diplôme d'études collégiales en design de mode, Jean-Thomas entame sa première année de baccalauréat en science politique à l’Université Laval. Son intérêt politique est entre autres alimenté par son engagement envers les différentes luttes sociales et son désir de démocratiser le sujet et de le rendre plus accessible aux gens. Il est fier de pouvoir en apprendre davantage sur la communauté internationale et les enjeux qui la touchent en faisant partie de l’ASNUUL. Le natif de Lévis est prêt à représenter le Brésil à New York et de mettre ses années d’expériences dans le domaine de la mode ainsi que sa passion pour l’environnement à contribution dans le comité UNEA en 2024.
Justine Chevalier-Lorenzi
General Assembly Third Committee (GA3)
Je suis étudiante française en échange, et je fais ma deuxième année en baccalauréat en science politique. Je suis très intéressée par la défense des droits humains, la géopolitique et les enjeux internationaux en général, et j’aimerais faire une maîtrise en relations internationales une fois de retour en France. J’ai voulu rejoindre l’ASNUUL car j’étais curieuse de découvrir la diplomatie et l’art de la négociation. C’est l’opportunité de réaliser une expérience enrichissante et d’acquérir plein de nouvelles connaissances.
Keliane Boyoko Ndjoli
United Nations Economic and Social Council (ECOSOC)
Étudiante en maîtrise études internationales - sécurité internationale, Keliane a développé un véritable intérêt pour les relations complexes entre les différentes entités de la scène internationale. Pour nourrir cet intérêt, elle a participé à de nombreux événements qui lui auront permis de découvrir la coopération entre les pays comme l’édition 2018 du Paris International Model United Nations ou du Parlement Européen Jeunes. Elle a toujours cherché à mêler l’aspect pédagogique et pratique afin de mieux comprendre les réalités de l’internationale, l’ASNUUL est une superbe opportunité pour renforcer ses aptitudes en la matière.
Léo Jassaud
General Assembly First Committee (GA1)
Après avoir passé un quelques temps dans l'armée de l'air française, léo a décidé de continuer ses études en géographie à l'université de Caen Normandie pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Actuellement en 3e année de son baccalauréat, il a développé un intérêt particulier pour la géopolitique et la sécurité internationale. Participer à l'ASNUUL était pour lui une chance unique d'approcher ces thèmes au coeur de l'Organisation des Nations unies, et de développer des compétences dans la diplomatie.
Mehdi Ayoubi
General Assembly First Committee (GA1)
Mehdi Ayoubi, étudiant en droit spécialisé en droit international, allie son passé en tant que nageur dans l'équipe nationale canadienne à son ambition actuelle. Cherchant à perfectionner ses compétences en négociation, diplomatie et prise de parole publique, il se distingue par son énergie au sein de l'ASNUUL et l’excellence de son parcours unique.
Thomas Ste-Marie
Commission on Narcotic Drugs (CND)
Passionné de géopolitique ainsi que d’histoire moderne et des idéologies, Thomas est étudiant en première année au baccalauréat en histoire. Son objectif : faire une maîtrise en relations internationales. Pour lui, l’ASNUUL est avant tout une expérience enrichissante lui permettant de s’entrainer à l’art du discours et lui donner le bagage nécessaire à un bon diplomate. En effet, il souhaite faire carrière dans ce domaine dans le but d’apporter sa pierre à l’édification d’un monde meilleur.
Tifenn Riou
International Atomic Energy Agency (IAEA)
Étudiante en troisième année de droit, Tifenn, actuellement en échange, a développé un intérêt marqué pour les enjeux internationaux et sociétaux. Après deux années de classe préparatoire en droit et en économie en France, Tifenn souhaite continuer d’approfondir une diversité de sujets, notamment les questions environnementales et énergétiques pour lesquelles elle se passionne. L’ASNUUL répond à sa volonté constante de comprendre le monde, tout en lui offrant une expérience concrète sur le fonctionnement des mécanismes onusiens qui contribuent à son amélioration. L’intégration de la délégation 2023-2024 lui permettra également de développer ses compétences en recherche, en diplomatie et en communication orale, aptitudes essentielles pour sa poursuite d’études qu’elle ambitionne réaliser dans le domaine du droit international.
Tiffany Brouillard
Commission on the Status of Women (CSW)
Étudiante en 1ère année au Baccalauréat en droit, Tiffany a toujours eu un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux droits humains à l'échelle nationale et plus particulièrement internationale. Cet intérêt s'étant notamment traduit par une implication dans des organisations à but non lucratif militant en leur faveur, comme Amnistie Internationale. Elle s'est impliquée en tant que déléguée de l'ASNUUL d'une part afin de relever le défi personnel que représente faire partie de cette prestigieuse simulation et afin de pratiquer ses compétences en communication orale. D'autre part afin d'explorer le fonctionnement de l'organisation internationale qui l'a toujours autant fasciné, l'ONU. C'est avec reconnaissance et fierté de relever ce qu'elle considère comme un gros défi personnel qu'elle explorera les bases de la diplomatie à NMUN avec enthousiasme. Également, elle espère élargir ses horizons et pouvoir travailler de concert avec les futurs acteurs du monde de demain.
William Moran
General Assembly Second Committee (GA2)
Je m’appelle William et je suis présentement étudiant à la maîtrise en études internationales à l’Université Laval. Grand passionné de relations internationales et de géopolitiques, j’ai pris la décision de me joindre à l’ASNUUL afin d’en apprendre plus sur le déroulement des assemblées onusiennes et le travail effectué par les Nations Unies plus généralement. Je suis heureux de représenter le Brésil au NMUN qui aura lieu en mars 2024.
Xavier Giroux
Peacebuilding Commission (PBC)
Étudiant en troisième année au Baccalauréat en droit et au microprogramme en langue arabe, Xavier se passionne pour les langues, les cultures, ainsi que les relations internationales. Ce voyageur aguerri a eu la piqûre pour la scène internationale lors d’un échange étudiant en Espagne. Cherchant à vivre une expérience stimulante, c’est avec l’ambition d’améliorer ses compétences en matière de communication publique et de négociation qu’il s’engage dans l’ASNUUL. Motivé par l’opportunité de développer de nouvelles connaissances et d’élargir ses horizons, Xavier est prêt à relever tous les défis se présentant à lui dans le cadre de cette merveilleuse aventure.