comité exécutif
Sophie Bélanger-LeBel
Présidente
​
Sophie est étudiante au premier cycle au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Finissante, Sophie a tenu à s'impliquer tout au long de ses études universitaires afin de vivre une expérience formatrice et enrichissante. Elle s'impliqua dans le café étudiant de son association en étant bénévole au comptoir, gérante des ressources humaines ainsi que présidente du conseil d'administration du café. Par ailleurs, elle est membre exécutante de son association étudiante cette année en tant que coordonnatrice aux finances. Son implication au sein de l'ASNUUL est évidemment ce qui la motive le plus. Elle souhaite faire vivre à ses délégués la même expérience fantastique qu'elle a vécue l'an dernier. Suite à ses études universitaires, Sophie souhaiterait se spécialiser en gestion de projets.
Zoé Maugère Ciupa
Trésorière
​
Candidate à la Maîtrise en Études Internationales, Zoé occupe les postes de trésorière et de « Head Delegate » au sein de l’ASNUUL. Ambitieuse et passionnée, elle porte un intérêt tout particulier aux enjeux liés à la diplomatie et à la sécurité. Zoé possède l’énergie et la rigueur nécessaires pour permettre à la délégation 2014-2015 d’atteindre ses objectifs financiers et de vivre à New York une expérience NMUN inoubliable.
Daniel Berlinguette-Poulin
Head Delegate
​
Étudiant au baccalauréat en droit, Daniel revient cette année à titre de Head delegate, fort de son expérience passée sur le comité General Assembly First Committee. Convaincu de pouvoir amener la délégation 2014-2015 vers de nouveaux sommets, il ne ménagera aucun effort pour que s’exprime le plein potentiel de chacun de ses délégués. Agissant également à titre de président d’Avocats sans frontières - Université Laval, Daniel voue une véritable passion au droit international et aux relations diplomatiques à l’échelle mondiale. Animé par des valeurs de justice et d’équité, il compte bien faire résonner sa voix aux quatre coins du globe. Une étape à la fois, il concrétise ce petit bonheur immense de faire une différence.
Allen Brett Campeau
Head Delegate
​
Allen Brett est un étudiant à la maîtrise en biologie. Ses recherches portent sur les facteurs qui influencent l'utilisation de l'espace de caribous migrateurs dans le nord du Québec et du Labrador, comme la taille de la population ainsi que la qualité de l'habitat. Ses études de premier cycle ont été centrées vers les cycles du carbone dans l'Arctique et leur lien avec le système climatique mondial. Il est également intéressé par les affaires internationales, avec un intérêt particulier pour la sécurité internationale, la géopolitique énergétique, les droits des peuples autochtones et la politique en matière de changements climatiques. Il espère orienter sa carrière dans le domaine de la politique environnementale et du droit environnemental.
Jean-Luc Nicholson
Head Delegate
​
Jean-Luc est un étudiant de troisième année au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Il se concentre sur le développement international et apprend le Russe et l’Arabe. Il espère devenir candidat à la maîtrise aux hautes études internationales à l'automne 2015. Pragmatique, il participe à la conception et à la création des activités qui contribuent à la formation des délégués.
Lysandre Rousseau-Théberge
Head Delegate
​
En tant qu’« Head delegate », Lysandre a été membre de la délégation 2013-2014 de l’ASNUUL. Elle a représenté, avec sa partenaire, l’Égypte au sein du comité UNICEF. Elle a commencé, en septembre, sa troisième année d’études au sein du Baccalauréat en économique et envisage se spécialiser en économie internationale lors de ses études supérieures. Le travail d’équipe et l’entraide sont, pour elle, les points centraux des relations internationales et c’est pourquoi elle a initialement voulu joindre la délégation de l’ASNUUL. Elle a hâte de remplir le nouveau défi qu’est le fait d'être membre de l'exécutif. Lysandre est déterminée à ce que les délégués de cette année soient à leur meilleur lors de la simulation, mais par-dessus tout, qu’ils vivent une expérience extraordinaire tout au long de l’année en tant que membre de cette association.
Délégation
Corinne Blanchet
Corinne est étudiante en 3e année au baccalauréat en science politique. Elle s'implique dans l'ASNUUL parce qu'elle compte faire une maîtrise en droit de l'homme en Europe et veut travailler pour l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés ou pour une organisation non gouvernementale. Passionnée par les voyages, les langues et les autres cultures, elle a été amenée à voir plusieurs pays pour travailler et étudier à l'étranger, notamment au Chili et en Australie. Sa passion pour les relations internationales et résoudre les grands enjeux est au coeur de ses motivations pour participer à la simulation des Nations Unies à New York.
Éric Blouin
Étudiant en science politique à l’Université Laval depuis l’automne 2014, je suis une personne très impliquée dans mon milieu. J’ai été membre du Bureau d’action et d’information politique au Cégep Garneau avec lequel j’ai organisé plusieurs conférences dans le cadre des élections de 2014. Je suis aussi très impliqué au sein de plusieurs instances de partis politiques tant au provincial qu’au fédéral. J’ai pris goût pour les relations internationales au cours de divers voyages dont un voyage humanitaire au Guatemala et un échange d’un an à Taïwan. La simulation des Nations Unies de l’ASNUUL représente pour moi un grand défi qu’il me fera plaisir de relever afin de pouvoir acquérir plus d’expérience et de compétences par rapport aux relations internationales!
Enya Bouchard
Étudiante au premier cycle au Baccalauréat Intégré en Affaires Publiques et Relations Internationales, Enya considère qu'avoir l’opportunité de vivre l’expérience ASNUUL lui permettra d’élargir ses horizons et de s’ouvrir sur le monde. Prompte à relever de nouveaux défis, sa soif de découverte et sa curiosité lui font saisir toutes les occasions qui se présentent pour voyager et faire la connaissance de nouvelles cultures. Finaliste au concours Les Jeunes Boursiers des Grands Québécois 2014 pour le secteur social, elle conçoit le rôle de la jeunesse d’aujourd’hui en tant que futurs acteurs du monde de demain. Très interpellée par la diplomatie internationale et le rôle des institutions internationales dans le monde, elle chérit le rêve de faire sa part pour les droits des hommes.
Vincent Carrier
Vincent oeuvre dans l'application des récentes avancées génomiques pour l'étude des communautés microbiennes de l'océan arctique dans le cadre de sa maîtrise en biologie. Ses études et projets au sein de l'Université du Svalbard et de l'institut polaire norvégien dans le Haut-Arctique ont développé ses connaissances dans les biomes polaires, les relations internationales et la gestion des écosystèmes. À la tête du conseil étudiant de l'Université du Svalbard en Norvège pendant 2 ans, il a été impliqué dans le développement de l'éducation et la recherche dans l'Arctique norvégien. La Tunisie représente pour lui un nouveau défi et il est heureux d'apporter ses connaissances en environnement et sa débrouillardise au sein de l'équipe 2014-2015.
Stéphane Chum-Chhin
Stéphane est un étudiant au 2e cycle en administration des affaires avec un cheminement spécialisé en expertise comptable. Ses champs d’intérêts sont larges et incluent le monde des affaires, l’économie, la politique, les droits humains, les enjeux internationaux et bien d’autres sujets. Dans le passé, il eut la chance d’effectuer du développement d’entreprise en Chine, d’étudier au Danemark et de visiter plus d’une vingtaine de pays. L’ASNUUL représente une opportunité incroyable qui va lui permettre de s’épanouir dans un nouveau défi et lui permettre d’améliorer sa compréhension de la diplomatie.
Wynnie Fankap
Wynnie est une étudiante en Droit à l'Université Laval. Elle est une personne ambitieuse qui travaille fort afin d'atteindre ses objectifs de vie. Elle aime relever des défis, apprendre sur elle-même et ne veut en aucun cas se décourager. Son but est de travailler en droit international et aider tout ceux qui en ont besoin partout au travers le monde. Wynnie a souvent été reconnue à l'école pour sa détermination et sa personnalité. L'ASNUUL est une expérience unique pour elle.
Simon Ferey
Simon est actuellement étudiant au sein des Hautes Études Internationales, ici, à l'Université Laval. Participer à la simulation de l'ONU est une opportunité unique qu'il ne voulait rater en aucun cas. Enthousiaste à l'idée d'interagir avec des étudiants venant de divers horizons lors de la Simulation qui aura lieu à New York, il s'agit aussi pour lui d'un défi pour lequel il compte s'impliquer et pour lequel il a beaucoup d'attentes. Il s'intéresse particulièrement au domaine de l'environnement qui lui tient à cœur. Il considère comme une chance le fait de pouvoir faire partie de cette expérience humaine, académique et qui est une étape importante dans la découverte du monde diplomatique.
Matthew Hung
Matthew est un étudiant de première année en pharmacie. Il poursuit son ambition de découvrir et de comprendre le monde, qu’il a débutée avec la fondation de MUNCh, une association pour la simulation des Nations Unies au niveau collégial, en s’impliquant au sein de l’ASNUUL cette année. Matthew est enthousiaste à l’idée de développer ses habiletés de communication et de diplomatie et de grandir avec tous les membres de sa délégation. Il se considère très chanceux de pouvoir représenter l’Université Laval ce printemps à la conférence de New York.
Antoine Kergadallan
Antoine est un étudiant européen au baccalauréat intégré en économique et politique. Il est un jeune homme curieux, ouvert d'esprit et très sociable. Avant de déménager au Canada, Antoine a fait un double programme en économique et civilisations britannique et américaine à l'université Paris 10. Antoine a grandi dans un quartier multiculturel près de Paris et cela lui a permis de développer un intérêt pour les cultures et les langues. Il s'intéresse aux relations internationales et principalement à la politique européenne.
Aline-Demirdjian Khatchikian
Aline est une étudiante en deuxième année de médecine à l’Université Laval. Elle a décidé de s’impliquer dans l’ASNUUL cette année, car il s'agit d'une occasion de faire du réseautage et d’établir des liens avec des étudiants à l’international et à l’Université Laval. L’ASNUUL lui permet de développer des techniques de négociation et de communication tout en se renseignant sur des enjeux mondiaux.
Amandine Lanneval
Candidate à maîtrise en études internationales, Amandine est une étudiante dynamique, passionnée, toujours à la recherche de nouvelles expériences. Diplômée d'une licence en sciences de l'information et de la communication, elle a été confrontée aux difficultés du journalisme international au cours d'un séjour académique en Équateur. Son implication dans un projet social dans les bidonvilles entourant la ville de Guayaquil l'a convaincue de se consacrer à des projets de développement international . Participer au projet de l'ASNUUL confirme son désir d'agir pour la communauté internationale et de repousser ses limites. Inspirée par la variété des parcours et ambitions des délégués de l'équipe, c'est avec grand plaisir qu'elle partage cette expérience à leurs côtés cette année.
Tristan Lemelle
Tristan Lemelle vient de l’Université Lille 2 en France où il a suivi et obtenu une licence en droit. Actuellement à l'Université Laval dans le cadre de la maîtrise en droit international et transnational afin d'obtenir un LLM, il est très intéressé par le monde des organisations internationales. La simulation des Nations Unies lui permettra de s’ouvrir à de nouvelles perspectives liées à des questions nous concernant tous comme le respect des droits de l’Homme dans le monde ou encore la place des réfugiés dans les pays d’accueil.
Rébecca Marcotte
Rébecca est étudiante en troisième année à la faculté de droit. Étant passionnée par le droit international humanitaire ainsi que le droit international des droits de la personne, participer à la simulation des Nations Unies est pour elle un privilège extraordinaire! Le droit des réfugiés et la protection des personnes civiles en temps de conflits armés sont des sujets qui l’interpellent particulièrement. Prendre part à la simulation, en collaboration avec tous ses collègues est une expérience pratique et des plus enrichissantes. Brièvement, elle lui permettra de connaître toutes les subtilités du fonctionnement et des mécanismes onusiens, de développer des habiletés en négociation portant sur les enjeux internationaux et finalement, d’accroître ses habiletés dans l’écriture de résolutions et de rapports. La simulation des Nations Unies est un beau défi de groupe qui puise sa force dans l’unité de ses participants: c’est une belle aventure qui commence!
Catherine Morency
Forte d’une formation en journalisme, Catherine poursuit actuellement ses études en affaires publiques et relations internationales dans l’espoir de faire carrière au sein d’un organisme international. Persévérante et déterminée, elle s’implique dans des causes humanitaires depuis quelques années et c’est ce qui l’a menée à s’engager au sein de l’ASNUUL. Passionnée par les relations internationales et fervente défenderesse des droits humains, elle est impatiente de partager la flamme qui l’habite avec les autres délégués lors du NMUN 2015.
Marie-Pier Morin
Marie-Pier est une étudiante en relations internationales à l’institut des Hautes Études Internationales. Elle désire effectuer sa carrière au sein de la fonction publique canadienne en tant qu’agente du service extérieur. La simulation des Nations Unies lui permettra d’apprendre d’importantes techniques de négociation tout en développant sa capacité à s’exprimer dans sa langue seconde, l'anglais. Elle est passionnée de ce qui se passe sur la scène internationale et l’ASNUUL lui permet d’acquérir une expérience concrète sur le terrain dans ce domaine.
Simon Pagé De Varennes
Ce passionné de plein air étudie en Études internationales et Langues modernes à l'Université Laval. Il s'implique dans la Simulation des Nations Unies afin de repousser ses limites, développer ses talents de communication et en apprendre davantage sur le fonctionnement et l'implication des Nations Unies. Fervent passionné des relations internationales, il vise une carrière à l'international qui l'amènera à voyager à travers le monde, à apprendre de nouvelles langues et à développer des partenariats avec des compagnies situées dans d'autres pays.
Issikia Sidibé
Issikia est un étudiant en Relations internationales. Il est passionné par les résolutions de conflits et faire parti de cette grande et brillante équipe qui ira représenter l’Université Laval à New York est, dit-il, une une très grande fierté pour lui. Originaire du Mali, ce jeune étudiant est très motivé pour relever ce défi qui lui tient à coeur, surtout au vu de la situation politique, sociale et sécuritaire qui prévaut dans son pays natal depuis 3 ans. Après son implication dans le bureau de l’amnistie de l’Université, il compte apporter son leadership et son esprit d'équipe au sein du groupe. Faire parti de l’ASNUUL est une opportunité extraordinaire qui, espère t-il, lui permettra d’atteindre son but qui est de s'imprégner des règles fondamentales en diplomatie et se préparer au mieux pour servir le monde entier en travaillant pour les Nations Unies.
Hélène Soyer
Étudiante nouvellement admise au Diplôme d'études supérieures spécialisées de droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l'Université Laval, Hélène a auparavant complété une licence de droit international ainsi qu'un Master 1 en droit international des affaires et un Diplôme universitaire de langue anglaise appliquée de Common law à la Sorbonne. Sa participation au projet de l'ASNUUL, cette année, s'inscrit dans la lignée de son investissement associatif parisien tant étudiant qu'humanitaire, et, souhaitant embrasser une carrière dans les organisations non gouvernementales, elle lui permettra de mettre pertinemment en pratique sa formation.
Daniella Tshefu
Daniella est une étudiante de deuxième année au baccalauréat en droit de l’Université Laval. Ayant vécu en Guyane française, département situé aux abords du Brésil et du Suriname, elle a toujours été en contact avec des cultures diverses et variées d’où son intérêt pour le progrès social et la coopération internationale en général. Participer à la simulation des Nations Unies lui permettra de développer ses capacités à communiquer, à négocier, mais aussi à débattre sur de nombreux enjeux mondiaux préoccupants. C’est avec grande fierté et plaisir qu’elle s’engage en tant que représentante de l’Université Laval à New York.
Sarah Zahabi
Diplômée en nutrition, Sarah est une étudiante qui poursuit présentement ses études à l'Université Laval en pharmacie. Sarah est enthousiaste pour la santé, le développement et le voyage. Elle se sent très chanceuse de pouvoir participer à l'ASNUUL afin de pouvoir développer ses capacités de communication et d'élargir ses connaissances sur la politique et les relations internationales.
comités
General Assembly First Committee (GA1)
​
-
Prohibiting Lethal Autonomous Weapons Systems
-
The Control of Biological Weapons in Today's Modern Era
-
Confidence-Building Measures in a Regional and Subregional Context
​
Délégués : Étienne Garant & Khalil Soussi
​
General Assembly Second Committee (GA2)
​
-
Women in Development
-
The Impact of Migration on Development
-
Adapting to Globalization: The New International Economic Order and the Green Economy
​
Délégués : Éric Blouin & Dominic Ste-Marie
​
General Assembly Third Committee (GA3)
​
-
Development and the Rights of Indigenous Peoples
-
The Right to Privacy in the Digital Age
-
Eliminating Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerances
​
Délégué.e.s : Corinne Blanchet & Wynnie Fankap
​
Special Committee on Peacekeeping Operations (C-34)
​
-
Strengthening Regional Arrangements in Africa
-
Enhancing Robust Mandates to Deal with Complex Crises
-
Enhancing the Use of Technology in Peacekeeping Missions
​
Déléguées : Rébecca Marcotte & Catherine Morency
​
Economic and Social Council Plenary (ECOSOC Plen)
​
-
Mainstreaming Youth in the Post-2015 Development Agenda
-
Fostering Sustainable Development Pratices through Gender Equality and the Empowerment of Women
-
Social and Economic Integration through Sustainable Urbanization
​
Déléguées : Amandine Lavennal & Daniella Tshefu
​
Economic Commission for Africa (ECA)
​
-
Innovative Financing for Africa's Transformation
-
Access to Energy
-
Including Vulnerable Population in Economics and Social Development
​
Délégué.e.s : Matthew Hung & Hélène Soyer
​
Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA)
​
-
Social and Economic Implications of Refugee Influx in the ESCWA Region
-
Meeting Growing Energy Demands
-
Countering Radicalization through Social and Economic Development
​
Délégué.e.s : Tristan Lemelle & Marie-Pier Morin
​
United Nations Environment Programme (UNEP)
​
-
Financing International Climate Technology Transfer
-
Sustainable Development in the Arctic
-
Promoting Resource Efficiency in Urban Development
​
Délégués : Vincent Carrier & Stéphane Chum-Chhin
​
United Nations High Commissioner for Regugees (UNHCR)
​
-
The Syrian Refugee Crisis
-
Protecting the Civil, Political, and Socioeconomic Rights of Refugees
-
Protecting Refugees from Human Trafficking
​
Délégué.e.s : Enya Bouchard & Simon Ferey
​
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
​
-
Empowering Youth through Access to Information and Communication Technology and Media
-
Improving Water Security through Natural Resource Management
-
Safeguarding Intangible Cultural Heritage
​
Délégués : Jérémie Larivière & Simon Pagé de Varennes
​
World Food Programme (WFP)
​
-
Empowering Women and Girls in the Fight against Hunger
-
Humanitarian Assistance in the Central African Republic and South Sudan
-
Disaster Risk Management and Food Security in Natural Disaster Situation
​
Déléguées : Aline-K. Katchikian & Sarah Zahabi
​
Committee on the Exercise of the Inalienable Rights of the Palestinian People (CEIRPP)
​
-
International Action for the Release of All Palestinian Political Prisoners
-
Strengthening Partnerships with Civil Society
-
Promoting Cooperation through Shared Water Resources
​
Délégué.e.s : Blandine Sixdenier & Issiaka Sibidé
​
Non-Proliferation Treaty Review Conference (NPT Rev-Con)
​
-
Advancing Technical Cooperation in the Peaceful Use of Nuclear Energy
-
Article X and Measures to Address Withdrawal from NTP
-
Denuclearization of the Korean Peninsula
​
Délégué.e.s : Arianne Beauchamp-Gutkin & Antoine Kergadallan