comité exécutif
Laurence Dubé, Présidente
Laurence possède un Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales et est actuellement à la Maîtrise en études internationales avec majeure en commerce international et investissement à l’École supérieure d'études internationales (ESEI).
Gabrielle Côté, Vice-présidente aux communications et commandites
Gabrielle entame sa troisième année au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes au profil gestion et affaires internationales avec des concentrations linguistiques en espagnol et mandarin.
Annabelle Olivier, Vice-présidente aux affaires diplomatiques
Annabelle est en deuxième année au Baccalauréat en science politique dans le profil politique internationale et régions du monde.
Thomas Turmel, Vice-président aux affaires académiques
Thomas est présentement en deuxième année au Baccalauréat en science politique dans une université ontarienne et étudiant au Certificat en langue et cultures du monde arabe à l'Université Laval.
Ruben Proteau Jelambi, Vice-président aux affaires socioculturelles
Ruben est en troisième année au Baccalauréat en administration des affaires avec concentration mixte en gestion internationale et gestion de projets.
Yvonne Devaux, Vice-présidente à la formation
Yvonne est à la dernière année de sa Maîtrise en Études internationales avec une majeure en relations internationales.
Tanja Popovic, Vice-présidente aux finances
Tanja entame sa dernière session au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes dans le profil gestion et affaires internationales avec une concentration en allemand et espagnol.
Délégation
Alexandre Bak
Alexandre Bak est étudiant de première année au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Ce dernier est fanatique de philosophie, de dialectique et, par-dessus tout, de littérature. Baudelaire disait de toujours être ivre pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps; certains ont choisi d’être ivres de savoir. Ainsi, ce qui commença par quelques livres de chevet se transforma en une bibliothèque pour Alexandre. Toujours dans une poursuite du savoir, il se joint maintenant à l’ASNUUL pour y parfaire l’art de la négociation et pour réellement comprendre le fonctionnement interne du système onusien. Plusieurs rêves l’animent pour sa future carrière, mais son plus grand est aussi son plus humble; revenir dans sa petite ville natale pour y enseigner toutes ses nouvelles connaissances acquises.
Anthony Gagnon
La fin de 2021 marque également la fin de trois ans d’études dans le Baccalauréat en études internationales et langues modernes pour Anthony. Ces trois années furent ponctuées de belles rencontres, de découvertes enrichissantes, mais surtout, à l’effigie d’une COVID-19 qui n’a laissée personne dans l’oubli. Cependant, cette situation inédite a renouvelé son désir d’apprendre, de relever des défis et de se dépasser. En cette dernière année au baccalauréat, c’est par l’ASNUUL que ce désir s’est manifesté. Cette opportunité lui permettra d’approfondir ses connaissances sur des enjeux internationaux tout en développant des aptitudes de communication et en créant des liens avec d’autres étudiants. Cette expérience représente pour Anthony une occasion de devenir une personne non seulement plus responsable et informée, mais aussi plus souriante et motivée.
Anthony Rhéaume
Anthony est un étudiant de troisième année au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Il a toujours été curieux et passionné par le monde de la politique, l’histoire et par les autres cultures. Il adore son domaine d’études et un jour aimerait être diplomate ou fonctionnaire pour les grandes organisations internationales comme l’ONU. C’est cet intérêt marqué pour le fonctionnement de cette grande instance multilatérale qui a poussé Anthony à participer à la simulation des Nations Unies à New York (NMUN). Il est très fier de participer à cette prestigieuse simulation et avec la superbe délégation de l’Université Laval et espère apprendre beaucoup de cette expérience.
Antoine Dumas
Entamant sa troisième année dans le Baccalauréat en science politique à l’Université Laval, Antoine est un jeune homme qui se passionne pour la politique sous tous ses angles. Toutefois, son domaine de choix est celui des relations internationales et de la diplomatie. Cette affection particulière date d’aussi loin qu’il se souvienne, lui qui manifestait déjà un fort intérêt pour les relations internationales et la géopolitique alors qu’il n’était qu’au primaire. En participant à cette formidable expérience de simulation rendue possible par l’ASNUUL, il cherche à sortir de sa zone de confort et à en apprendre davantage sur les rouages de la diplomatie et des organisations internationales telles que l’ONU. Se sentant privilégié de pouvoir œuvrer au sein de la délégation 2021-2022 ainsi que de représenter un État à cette simulation, c’est avec emballement et détermination qu’il entend relever ce défi.
Clara Morin
Née en région, bien loin de la grande ville et où l’anglais est une langue extraterrestre, Clara Morin décide de faire les choses différemment et de se tourner vers l’international. Passionnée de voyages, Clara développe, dès son très jeune âge, un fort intérêt pour les langues, les cultures, les religions et le fonctionnement des autres pays. Dès les premières semaines de son Baccalauréat en études internationales et langues modernes, elle se fait parler d’une association qui participe à une fameuse simulation des Nations Unies à son siège social de New York : c’est l’occasion parfaite! Sans hésiter un instant, elle tente sa chance. Le rêve devient enfin réalité! Par cette incroyable expérience, Clara pourra travailler sur les enjeux internationaux et se rapprocher du monde de la diplomatie : tout ce qu’elle recherche pour son métier de rêve.
Élizabeth Guimond
Étudiante de première année en science politique, Élizabeth se passionne de politique internationale, d’enjeux humanitaires, de culture et de voyages. Toujours prête à s’impliquer dans divers projets, l’ASNUUL était une occasion en or de s’impliquer au niveau universitaire dans un de ses champs d’intérêt. De nature sociable, cette opportunité lui permettra de rencontrer de nouvelles personnes au sein de l'Association ainsi qu'au National Model United Nations (NMUN). Élizabeth souhaiterait approfondir ses compétences en politique internationale, en communication publique ainsi qu’en diplomatie. Ces atouts lui seront utiles tout au long de son parcours scolaire.
Émilie Bélanger
Débordante d'entregent, assidue à la tâche, empathique envers son prochain, voilà définitivement quelques-unes des qualités que possède Émilie. Toujours avide de nouvelles connaissances, elle aime aller jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend. Sur le plan extra-scolaire, Émilie se démarque par ses aptitudes dans le domaine sportif et s'alimente principalement de nouveaux défis. Étudiante au Baccalauréat en études internationales et langues modernes à l'Université Laval, Émilie peaufine ses capacités langagières en espagnol comme langue principale et en allemand comme langue seconde. Ce programme d'étude multi-disciplinaire aborde plusieurs connaissances générales et scientifiques sous l'angle du droit, de l'économie, de l'histoire, de l'anthropologie, de la géographie et de la science politique. Émilie s'est engagée à la simulation des Nations Unies dans le but de sortir de sa zone de confort et d'en apprendre davantage au sujet des enjeux internationaux.
Emma Génier
Étudiante en 2e année au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Emma a toujours eu un intérêt marqué pour les débats et est passionnée de voyages. Son métier de mannequin lui a d’ailleurs permis de voyager seule en Europe et en Asie à un jeune âge. Ainsi, ses rencontres avec des gens de différentes nationalités ont fait naître chez elle son intérêt pour les enjeux internationaux et son désir de donner une voix aux populations les plus démunies. C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’ASNUUL afin d’en apprendre davantage sur la diplomatie, élargir son réseau de contacts et travailler avec des étudiants tout aussi passionnés qu’elle. Dans un futur proche, Emma souhaite étudier à la Maîtrise en études internationales avec une majeure en sécurité internationale. Se faisant, elle aspire à travailler pour le ministère de la Défense ou des Affaires étrangères ou encore pour une organisation internationale à l’étranger.
Emmy Bélanger
Étudiante en première année au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Emmy est intéressée par tout ce qui touche au développement socio-économique, aux cultures étrangères ainsi qu’aux droits humains et environnementaux. Étant avide d’apprendre de nouvelles choses à travers une expérience enrichissante, elle s’est intéressée dès sa première session à cette simulation. Elle souhaite se dépasser tant au niveau académique que personnel. Développer ses compétences en diplomatie et en communication, tout en apprenant les rouages de la communauté internationale, représente une opportunité exceptionnelle pour cette étudiante. Elle ne sait pas encore ce qui l’attend après son parcours universitaire, mais elle sait que mettre en application ses intérêts dans un contexte stimulant où elle sera accompagnée de gens passionnés est la bonne voie pour elle.
Eugénie Morin
Étudiante en première année au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Eugénie est une jeune femme travaillante et déterminée. Depuis son jeune âge, elle a toujours eu de l’intérêt envers l’immigration et les relations internationales. Ayant fait des échanges étudiants et un voyage humanitaire, ses expériences l'ont amenée à vouloir comprendre comment il est possible de changer le monde. En participant à l’ASNUUL, Eugénie veut apprendre le fonctionnement de la diplomatie tout en améliorant son anglais, ses habiletés en rédaction et ses compétences oratoires. Eugénie voit cette expérience comme un tremplin pour sa carrière à l’international et comme un pas de plus vers son rêve de petite fille, soit de travailler pour les Nations Unies.
Gabrielle Cliche
Brûlant de curiosité pour tout ce qui l’entoure, Gabrielle est guidée par la quête de nouvelles expériences enrichissantes. Du haut de sa deuxième année au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, elle est particulièrement passionnée par les enjeux mondiaux actuels et les différentes cultures. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à prendre part à cette simulation onusienne; elle aspire vigoureusement à approfondir ses connaissances et ainsi se modeler un ample bagage diplomatique. Bien que cela constitue pour elle un défi de taille, elle peut affirmer qu’elle se sent plus que jamais à sa place. En plus d’être un immense honneur, faire partie de l’ASNUUL représente pour elle une opportunité en or de vivre un contexte de travail à l’international, objectif qu’elle vise particulièrement dans le futur. C’est donc avec son ambition et son ardeur que Gabrielle se présentera officiellement à New York en 2022.
Julien-Pier Lepage
Julien-Pier est curieux de nature et un passionné d’histoire, ce qui l’a mené à réaliser un Baccalauréat en archéologie. Bon communicateur dû à ses expériences dans les cadets de l’air, le théâtre et comme guide touristique, il est prêt à se mettre au défi avec le NMUN. Il a toujours eu un intérêt pour les relations internationales et la diplomatie, c’est ce qui l’a poussé à s’impliquer avec l’ASNUUL pour sa dernière année de baccalauréat. Ce dernier est excité et prêt à vivre cette expérience unique.
Juliette Trottier
Dû à un grand intérêt pour la politique, l’actualité et les relations internationales, Juliette a très tôt souhaité faire carrière dans le domaine de la diplomatie. Étant curieuse et toujours à la recherche de nouveaux défis à relever, elle a décidé de s’impliquer à l’ASNUUL pour pouvoir vivre l’expérience de la diplomatie en pratique. Cela représente pour elle un excellent complément aux notions théoriques qu’elle étudie présentement au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Cette simulation des Nations Unies lui offre également l’opportunité de développer des compétences qui lui seront nécessaires plus tard, notamment en communication, en négociation et en diplomatie. L’ASNUUL est pour elle une occasion en or de s’épanouir et c’est une chance extraordinaire de pouvoir le faire aux côtés d’étudiants partageant ses intérêts.
Laura Pelletier
Étudiante de deuxième année au Baccalauréat en droit, la justice et l’équité sont des enjeux considérables pour Laura. Déjà toute petite, elle était sensible au partage équitable et ce n’était qu’âgée de quelques années qu’elle commençait à distribuer équitablement les différentes sucreries avec ses deux sœurs. Pas de préférence, pas de chicane, elles se partagent toutes à 33,3 %. C’est avec cette idéologie d’égalité qu’elle décide de vouloir avoir un impact positif sur la scène internationale et qu’elle se joint à la délégation de 2021-2022 de l’ASNUUL. Cette expérience sera pour elle l’occasion d’approfondir ses connaissances sur les différents enjeux internationaux ainsi que sur le fonctionnement des Nations Unies. Laura souhaite pouvoir utiliser les nombreuses compétences qu’elle acquerra tout au long de cette formation dans le cadre de sa future carrière de juriste, que ce soit au niveau international ou local.
Mehdi Rougui
Mehdi Rougui est diplômé d’une Maîtrise en informatique de l’Université Laval et analyste de carrière, grand passionné des relations internationales et de diplomatie, Mehdi a cumulé pendant ces deux dernières années de l’expérience en simulations diplomatiques internationales en tant que délégué de l’université Laval à la simulation internationale de l’OTAN à Washington DC en 2020 et au National Model United Nations New York en 2021. Cette année, il plonge pour la troisième année consécutive dans une expérience diplomatique inédite qui est le National Model UN New York 2022, et ce, en représentant l’Arabie Saoudite à l’Assemblée des Nations Unies pour l'environnement.
Noémie Garcia
Depuis aussi longtemps que Noémie s'en souvienne, elle a toujours été passionnée par les relations internationales, ce qui a motivé beaucoup de ses choix de vie : rejoindre un lycée international, déménager de France pour venir ici, mais aussi s’investir dans l’ASNUUL. Étant étudiante à la Maîtrise en études internationales - développement international, son objectif principal est, depuis 6 ans, de travailler à ONU Femmes (UN Women) et plus particulièrement dans le développement et la promotion de l’éducation des femmes dans le monde, toujours avec cette même phrase en tête : “et si la cure pour le cancer était coincée dans le cerveau d’une femme qui ne peut pas se permettre de s’offrir une éducation ?” Rejoindre l’ASNUUL était donc plus qu’une évidence pour elle et elle se sent honorée de l’opportunité qu’elle a de se rapprocher de ses objectifs grâce à celle-ci.
Philippe O'Brien
Amorçant déjà sa troisième année au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Philippe ressent un profond désir d’appliquer les connaissances qu’il a accumulées au cours de son périple universitaire. Plutôt réservé de nature, il recherche également une opportunité pour sortir de sa coquille et vivre une toute nouvelle expérience en lien avec ses études. Voilà qu’il découvre l’ASNUUL, une occasion en or lui permettant de s’élancer dans un défi dynamique et stimulant. Ouvert d’esprit avec un goût prononcé pour la diplomatie, Philippe souhaite en apprendre plus sur le domaine passionnant des relations internationales et il se considère chanceux de pouvoir réaliser cet objectif au sein d’une équipe captivante et motivée. Surtout, il est impatient de mettre en œuvre ses acquis en représentant fièrement son université à New York.
Samuel Paradis
Si la politique aux niveaux provincial et fédéral a toujours intéressé Samuel, ce sont les enjeux internationaux qui retiennent le plus son attention. Crises humanitaires, conflits armés, réduction des inégalités, enjeux environnementaux: il n’y a pas de défi qui soit trop petit ou trop gros pour le fasciner! Un défi qui en sera tout un, cependant, sera de représenter l’Arabie saoudite à NMUN. Avec de la détermination et avec l’aide de l’un des 23 autres délégués qui semblent tous aussi motivés, Samuel espère faire bon usage de ses compétences en communication et de son sang froid pour contribuer à faire du passage de l’ASNUUL à New York en 2022 un succès!
Sandrine Provencher
Passionnée du domaine international, Sandrine s’est plongée dans une expérience de rêve cette année, soit celle de déléguée pour l’Association pour la simulation des Nations Unies de l’Université Laval! Cette voyageuse dans l’âme a développé sa passion pour le domaine international dès la fin du secondaire par un échange étudiant qui lui a permis de passer une année au Brésil. Désireuse d’en apprendre plus sur les cultures de chacun et de comprendre leur réalité, cette étudiante en droit de première année souhaite prendre part au développement de solutions face aux enjeux internationaux. Pour elle, l’ASNUUL représente un premier pas dans cette direction ainsi qu’une occasion en or d’entrer dans le monde de la diplomatie et des relations internationales. Cette jeune femme créative et ouverte aux différents points de vue est prête à apprendre et à relever les défis que cette association lui offrira!
Tamara Nunez Cledon
Étudiante en 3e année au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Tamara est passionnée par les diverses cultures et langues à travers le monde. Ayant les droits de la personne, la lutte contre l’injustice, le développement durable et la résolution de conflits à cœur, elle est soucieuse des enjeux internationaux. Également, la sécurité humaine et le souhait de libérer tout individu de la peur et du besoin font partie de ses préoccupations. Ce sont ces divers intérêts qui l’ont motivée à intégrer la délégation de l’ASNUUL. En participant à cette simulation, Tamara veut en apprendre davantage sur le rôle de diplomate, les méthodes de négociation et l’art de la rhétorique. Cette opportunité lui permettra aussi d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de l’ONU, ses divers organes et la complexité des relations internationales.
Vincent Corriveau
Étudiant au Baccalauréat en économie et politique, Vincent Corriveau a toujours été passionné par les enjeux internationaux et tout ce qui a trait aux relations internationales. Depuis déjà de nombreuses années, Vincent a développé un intérêt particulier pour tout ce qui touche le domaine de l’environnement. C’est donc avec frénésie et détermination qu’il a décidé de faire partie de l’ASNUUL, et ce, dans le but d’acquérir des connaissances supplémentaires en lien avec la diplomatie ainsi que de développer de l’expérience dans le fonctionnement d’une organisation telle que l’ONU. Il juge également cette simulation comme une occasion en or pour améliorer ses compétences en anglais ainsi qu’améliorer sa communication orale face à un large public. Voulant travailler dans le domaine de la politique internationale dans le futur, Vincent souhaiterait s’impliquer dans le domaine de l’environnement. C’est donc avec honneur qu’il fait partie de l’ASNUUL.
comités
Commission on the Status of Women (CSW)
-
Achieving Gender Equality in the Context of Climate Change
-
Realizing the Rights of Women in the World of Work
Economic and Social Council Plenary (ECOSOC)
-
Realizing Sustainable Economic Growth by Achieving SDG 8
-
Strengthening Partnerships for Sustainable Development in Least Developed Countries
Food and Agriculture Organization (FAO)
-
Sustainable Aquaculture for Healthier Societies and Environments
-
Transforming Food Systems for Sustainable Healthy Diets
General Assembly First Committee (GA1)
-
Countering the Threat Posed by Improvised Explosive Devices
-
Reducing Nuclear Danger
General Assembly Second Committee (GA2)
-
The Convention on Biological Diversity and Its Contribution to Sustainable Development
-
Continued Implementation of the Third United Nations Decade for the Eradication of Poverty (2018–2027)
General Assembly Third Committee (GA3)
-
Ensuring Equitable and Inclusive Access to Education
-
The Right to Privacy in a Digital Age
International Atomic Energy Agency (IAEA)
-
The Future of Atoms: Artificial Intelligence for Nuclear Applications
-
The Nuclear Situation in Iran: Follow-Up on the Joint Comprehensive Plan of Action
United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women)
-
Women as Drivers of Economic Recovery and Resilience
-
Combating Gender Inequality to End Poverty
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
-
Information and Communication Technologies to Empower Vulnerable Societies
-
Addressing Gender Disparities and Promoting Gender Equality in Education
United Nations Environment Assembly (UNEA)
-
Drastically Reducing Maritime Pollution, including Plastic
-
Implementing a Circular Economy for the Sustainable Development Goals
United Nations Human Settlements Programme (UN-Habitat)
-
Sustainable Transportation for Better Air Quality in Urban Areas
-
Mitigating the Spread of Diseases in Urban Areas during Health Crises
United Nations Relief and Works Agency (UNRWA)
-
Situation of and Assistance to Palestinian Women
-
Providing Career Opportunities for Youth