top of page
Délégation 2022-2023.jpg
comité exécutif

Philippe O'Brien, Président

Phil.jpg

Diplômé du Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Philippe amorce sa maîtrise à l’École supérieure d’études internationales avec une majeure en sécurité internationale.

Sandrine Provencher, Vice-présidente aux communications externes

Sandrine.jpg

Sandrine débute actuellement sa deuxième année au Baccalauréat en droit!

Annabelle Olivier, Vice-présidente à la formation

Ana.jpg

Annabelle est en troisième année au Baccalauréat en science politique dans le profil politique internationale et régions du monde.

Samuel Paradis, Vice-président à la formation

Sam.jpg

Samuel entame sa deuxième année au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Il poursuit son parcours dans le profil enjeux internationaux contemporains avec des concentrations linguistiques en espagnol et en chinois.

Élizabeth Guimond, Vice-présidente aux affaires socioculturelles

Élizabeth.jpg

​Élizabeth commence sa première année au Baccalauréat en communication publique, tout en terminant son certificat en science politique.

Clara Morin, Vice-présidente aux communications internes

Clara.jpg

​Clara est à sa deuxième année au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes dans le profil enjeux internationaux contemporains avec des concentrations linguistiques en arabe et en russe.

Emma Génier, Vice-présidente aux finances

Emma.jpg

Emma entame sa dernière session au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, tout en débutant sa maitrise en Études internationales avec une majeure en sécurité internationale.

Antoine Dumas, Vice-président à la logistique

Antoine.jpg

Antoine débute actuellement sa dernière année au Baccalauréat en science politique.

Délégation

Adam Perron

IMG_7681.JPG

​Finissant son Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Adam était à la recherche d’expériences pour bonifier son parcours universitaire. L’ASNUUL lui permet cela, en plus de rejoindre ses intérêts pour les relations internationales et la diplomatie. Il pense continuer ses études en faisant une maîtrise en études internationales avec une majeure en relations internationales. À plus long terme, il aspire à travailler dans la paradiplomatie québécoise. L’ASNUUL est l’occasion pour lui de mettre ses connaissances en pratique et d’apprendre à mieux s’exprimer en anglais. Il a bien hâte de vivre ce défi avec les autres membres de la délégation.

Alice Lecomte

IMG_7767.JPG

​Fervente amatrice de la diplomatie, de la médiation et de la résolution de conflits, Alice entame sa première année de maîtrise en Études internationales, profil sécurité internationale à l’Université Laval. Elle s’engage dans l’aventure de l’ASNUUL en vue de découvrir de nouveaux horizons et des visages, de perfectionner ses connaissances et compétences en matière de relations internationales et d’affiner sa compréhension du fonctionnement de l’ONU. Son intérêt marqué pour les situations transnationales instables et pour le respect des droits humains surtout dans les migrations forcées l’a incité à participer à ce défi stimulant.

Alicia Pineault

IMG_7840.JPG

​Étudiante en 1ère année au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Alicia est toujours à la quête de nouveaux défis. Après avoir représenté l’Équipe canadienne en patinage artistique pendant plusieurs années, c’est avec un nouveau regard qu’elle se réoriente vers l’étude complexe du monde qui l’entoure. Avide de nouvelles connaissances, son intérêt pour les enjeux socioculturels ne cesse de croître chaque jour. Impatiente d’apprendre à manier davantage l’art de la négociation, Alicia est plus qu’honorée de faire partie de l’ASNUUL. Toujours prête à repousser ses limites, elle accueille cette expérience unique à bras ouverts, soit celle de découvrir les fondements de la diplomatie au sein même de la plus prestigieuse simulation.

Alison Riddoch

Alison R.jpg

Étudiante au Baccalauréat en droit, Alison a découvert à travers ses études une passion pour le droit international public. Elle s’est engagée en tant que déléguée de l’ASNUUL afin d’explorer ce sujet et de développer ses aptitudes de communication et de recherche. Ayant grandi à Vancouver et par la suite fait des études à Ottawa avant d’arriver à l’Université Laval, Alison a eu l’occasion de découvrir le Canada et cherche maintenant à apprendre davantage sur la communauté internationale. Elle espère approfondir ses connaissances sur les relations internationales, la diplomatie, et les enjeux internationaux contemporains.

Alyssa Dessouffleix

Alyssa.JPG

Tout fraîchement arrivée à Québec, Alyssa est actuellement en troisième année au Baccalauréat en anglais en échange à l’Université Laval. Atypique pourrait définir son parcours qui a été à la fois scientifique au secondaire, puis littéraire pendant ses deux années préparatoires et maintenant axé vers les relations internationales. Elle aspire d'ailleurs à postuler dans des Maîtrises en santé globale et gouvernance internationale. Alyssa a su se faire une place dans le monde de la diplomatie grâce à son autonomie et aux enseignements de l'ASNUUL. Cette expérience enrichissante lui permettra d'appliquer les nouvelles connaissances qu'elle a pu acquérir tout au long de l'année. De plus, aborder des questions proches du domaine de la santé au sein de la commission pour la population et le développement est une réelle opportunité pour Alyssa de voir concrètement à quoi pourrait ressembler son futur.

Catherine Ampleman-Duchesne

Catherine A-D.JPG

Entamant sa dernière année dans le Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Catherine a toujours été sensible aux droits humains, aux différentes réalités et aux situations d’urgence internationales. Curieuse, passionnée de politique, de diplomatie et de voyages, elle a voyagé seule en Europe et au Maroc dans le but de découvrir le monde et de faire de nouvelles rencontres. Ce voyage l’a fortement amené à choisir les relations internationales comme sujet d’étude. Étant une opportunité en or pour s’épanouir et développer de nouvelles compétences, Catherine a toujours voulu faire partie de l’ASNUUL dans le cadre de ses études. C’est donc avec grand enthousiasme qu’elle se joint à la délégation 2022-2023 afin de relever de nouveaux défis, découvrir les fonctionnements des Nations Unies et en apprendre plus sur la diplomatie.

Christophe St-Onge

Christophe.JPG

Diplômé en génie physique de l’Université Polytechnique de Montréal et étudiant à la Maîtrise en interaction laser-matière, Christophe St-Onge se passionne pour les sciences, les mathématiques, l'histoire et la politique depuis son plus jeune âge. Durant la COVID-19, Christophe fut également enseignant suppléant au niveau secondaire et collégial, dénotant sa passion pour l’enseignement. Dans le cadre de l’ASNUUL, Christophe compte développer ses capacités en communication orale et en diplomatie. Dans le cadre de son comité (IAEA), il pourra mettre en application son expertise sur l’énergie nucléaire et en apprendre davantage sur son déploiement dans le monde.

Christopher Dini

Christopher.JPG

Étudiant au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, Christopher Dini est un passionné de langues. Connaissant déjà le français, l'espagnol, le portugais et l'anglais, Christopher a l'intention d'ajouter le japonais et le russe à ses langues parlées afin de mieux suivre les événements internationaux. Ayant déjà travaillé outre-mer, Christopher a rejoint l'ASNUUL avec le désir d'en apprendre sur l'aspect diplomatique de l'ONU. Pour lui, l'ASNUUL représente une opportunité de connaître et comprendre les façons de faire propre à cette association. Pour Christopher, l'ASNUUL est une bonne occasion de développer sa communication orale devant un public anglophone.

Édouard Banville

IMG_7828.JPG

Étudiant en première année au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Édouard est constamment à la recherche de nouveaux horizons. Son parcours scolaire était auparavant centré sur la cinématographie et les langues. Cette expérience lui a permis de développer une approche pluridisciplinaire qu’il souhaite aujourd’hui mettre en œuvre au sein de l’ASNUUL. Ce dernier aspire maintenant à parfaire ses habiletés de communication publique et s’initier à l’art de la négociation. Ayant un intérêt marqué pour tout ce qui offre aux humains leur individualité comme la religion et la culture, Édouard s’intéresse particulièrement aux relations qu’entretiennent les peuples francophones du globe. Ce dernier souhaite éventuellement y apporter sa contribution. C’est avec reconnaissance et détermination qu’il participera au National Model UN New York 2023.

Élodie Geoffroy

IMG_7935.JPG

Avide d’apprendre de nouvelles choses, Élodie est toujours prête à relever de nouveaux défis. En première année au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Élodie est une personne indécise. Intéressée par tout ce qui se rapporte à l’international, que ce soient les relations entre les pays ou les langues, et ayant comme but premier de défendre toutes les personnes vivant des injustices, elle a étudié au Baccalauréat international en santé au cégep. Incapable de trouver sa voie entre la médecine, le droit et la politique, l’ASNUUL est le moyen pour elle de défendre une cause qui lui tient énormément à cœur; la défense des droits des femmes et des filles. Participer au National Model United Nations est pour elle un moyen de se dépasser et d’apprendre les rouages du métier de diplomate, qui pourrait lui être utile à l’avenir.

Emma Depoorter

Emma (1).JPG

Étudiante dans la Maîtrise d’administration des affaires (M.B.A.) en gestion internationale, Emma se passionne pour les enjeux socio-économiques. Issue d’une formation de commerce international et d’économie en France, elle se décide à partir en Tunisie pour une expérience professionnelle d’un an dans le domaine de la coopération internationale. Cette opportunité unique a renforcé son envie de continuer dans cette voie. L’ASNUUL se relève être le nouveau défi grâce auquel elle souhaite se dépasser et développer ses compétences en diplomatie. Elle est très fière de pouvoir partir avec sa délégation à New York pour participer à NMUN. Cette opportunité lui permettra de se rapprocher de son objectif de poursuivre sa carrière dans une organisation internationale.

Gabrielle Lavigne-Couture

IMG_7688.JPG

Julien-Pier Lepage

Grande défenseuse des droits de la femme, Gabrielle termine actuellement son baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Alumni des Missions commerciales de l’Université Laval, elle possède un bagage tant en développement d’affaires qu’en débat. Ses principaux intérêts politiques sont la sécurité internationale ainsi que les enjeux féministes et autochtones. L’ASNUUL représente pour elle une opportunité de consolider ses aptitudes en négociation dans un contexte concret de diplomatie. Elle siègera comme déléguée du Turkménistan à la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies en avril prochain. Cela sera un grand défi pour elle de défendre des intérêts plus controversés, mais elle compte saisir cette opportunité pour renforcer sa compréhension personnelle de la cause féministe.

Julien-Pier Lepage.JPG

Julien-Pier en est à sa deuxième participation comme délégué avec l’ASNUUL. Il a un intérêt marqué pour la politique, les relations internationales et la diplomatie. Diplômé en archéologie, il est en train de compléter les préalables nécessaires pour la maîtrise en restauration et conservation d’objets d’art. Il est bon communicateur dû à ses expériences dans les cadets de l’air, le théâtre et comme guide-interprète dans différents musées de la ville de Québec. Il est excité et prêt pour une deuxième expérience incroyable.

Juliette Pilote

Copie de IMG_7707.JPG

Étudiante en deuxième année au baccalauréat en droit, Juliette est une grande passionnée du voyage ! Elle adore découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. En raison de son grand intérêt pour tout ce qui touche aux relations internationales et la diplomatie, elle a décidé de participer à la Simulation des Nations unies pour développer son anglais et ses compétences en négociation. Elle est particulièrement intéressée par la protection des droits fondamentaux et l’environnement. D’ailleurs, elle espère pouvoir travailler en droit international comme avocate plus tard dans ce domaine.

Justine Morin

IMG_7746.JPG

Récemment diplômée d’un baccalauréat en études de conflits et droit de la personne de l’Université d’Ottawa, Justine étudie présentement dans le domaine de l’administration des affaires en gestion du développement international et de l’action humanitaire. Native du Saguenay, elle déménage à l’étranger à un jeune âge, l’exposant tôt à ce que le monde a à offrir. Curieuse de nature, elle développe rapidement un gout pour les voyages et la découverte du nouveau. Cette réalité se traduit aujourd’hui dans une passion forte pour le domaine des relations internationales, de la diplomatie et de la sécurité internationale.

Léa Tardif

IMG_7823.JPG

Entamant sa deuxième année au Baccalauréat intégré en affaire publique et relations internationales, Léa est passionnée par les relations internationales et la diplomatie. Le voyage est ce qui l’a introduit aux différents enjeux internationaux. La curiosité et la recherche d’expériences formatrices sont ce qui l’a poussé à participer à la simulation onusienne. Aspirant à travailler à l’international, Léa estime que cette opportunité est une chance inouïe pour raffiner ses compétences en communication et en relations publiques. C’est avec joie qu’elle participera à la prochaine simulation des Nations Unies à New York en 2023!

Marie-Claude Gravel

Marie-Claude Gravel.JPG

Étudiante de première année au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Marie-Claude Gravel est passionnée par tout ce qui a trait aux enjeux internationaux et humanitaires. Elle a décidé de se présenter en tant que déléguée afin de mettre un pied dans le monde de la diplomatie et d’en apprendre davantage sur l’art de la négociation. Elle y voit également une opportunité d’approfondir ses compétences en politique internationale et en communication publique, ce qui lui sera très utile tout au long de son parcours universitaire. Marie-Claude est fière de faire partie de l’ASNUUL et entend relever les défis qui se présenteront devant elle à New York.

Mélika Touré

IMG_7712.JPG

Mélika Touré est actuellement à sa dernière année au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes avec une concentration en gestion et affaires internationales. Passionnée par la diplomatie, la justice et les relations internationales, elle aimerait, après ses études, travailler pour de grandes organisations internationales telles que l’ONU ou encore la Banque Africaine de développement. En se joignant à l’ASNUUL, elle souhaite se hisser dans le monde de la diplomatie et gagner de l’expérience qui lui sera d’une grande utilité dans sa future carrière. L’an prochain, elle souhaite poursuivre une maîtrise à Paris en Droits de l’homme et justice pénale internationale.

Myriam Awa Diedhiou

IMG_7931.JPG

Myriam a toujours été fascinée par les débats et les enjeux mondiaux comme l’extrême pauvreté et le changement climatique. Ayant été témoin des effets de tels enjeux, Myriam a rapidement compris l'importance de la collaboration internationale équitable sur les personnes moins fortunées. Lorsqu'elle a commencé sa première année dans le Baccaleauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Myriam était à la recherche d’une expérience unique en son genre. C'est ainsi qu'elle a choisi de rejoindre l'ASNUUL, pour renforcer ses compétences diplomatiques et en apprendre davantage sur l'utilisation mondiale de l'énergie nucléaire.

Nicolas Chanel

Nicolas.JPG

Après des études de premier cycle en droit et science politique en France, Nicolas est actuellement étudiant à la Maîtrise en science politique. Sa volonté de rejoindre l’ASNUUL répondait à son appétence pour les enjeux de diplomaties et de politique étrangère. À travers cette expérience, il souhaite mettre en application ses connaissances théoriques tout en découvrant de manière approfondie les rouages de la négociation internationale. Enfin, désireux de s’orienter vers le domaine des relations publiques et de la représentation d’intérêts, il espère pouvoir y parfaire ses capacités de rédaction ainsi que la prise de parole en public en anglais.

Peter Andrews

Peter.JPG

Anglophone passionné des langues, des cultures et de l’international, Peter a choisi de poursuivre ses études loin de ce à quoi il était habitué pour relever un nouveau défi et réaliser son rêve de jeunesse en allant vivre dans un environnement francophone. Actuellement en année préparatoire, Peter commencera l'année prochaine son Baccalauréat en études internationales et langues modernes avec des concentrations linguistiques en espagnol et en allemand. Voulant enrichir son année préparatoire et se plonger dans ses passions, il s’est engagé dans l’ASNUUL pour approfondir ses compétences en diplomatie, collaboration et recherche. En faisant cela, il espère poursuivre son objectif d’un jour, travailler au sein d’une organisation internationale. Avec le sourire, de la détermination et de la positivité, Peter est prêt à améliorer le monde dans le comité UNHCR à New York.

Raphaël Côté

RaphaelC.JPG

Étudiant au baccalauréat en développement du territoire à sa première année, Raphaël Côté est passionné par les enjeux de la politique environnementale et internationale. En tant que jeune motivé à s’engager pour défendre ses principes, il est heureux d’intégrer l’ASNUUL pour représenter une délégation et un comité qui lui apprendront à faire valoir ses intérêts. Raphaël croit en la valeur d’une jeunesse informée et pense que le contexte des simulations permettra à celle-ci d’acquérir une expérience formatrice et sans pareil; une expérience qui saura transformer leurs idées en action!

Rim Abdelli

IMG_7749.JPG

Étudiante de première année au Doctorat de médecine, Rim a toujours été intéressée par la politique et les affaires internationales. Être déléguée de l’ASNUUL est donc pour elle une opportunité inestimable de découvrir le monde de la diplomatie dans toute sa complexité et ses nombreuses subtilités. Aussi, considérant que la médecine présente de plus en plus une facette internationale que nationale, Rim espère tirer de son expérience à l’ASNUUL des compétences en recherche et en communication qui lui seront certainement pertinentes dans sa pratique future, notamment pour collaborer avec des collègues d’outre-mer.

Valentin Laugrand

IMG_7683.JPG

​Valentin Laugrand est à sa troisième et dernière année au Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Il entame également un microprogramme en langue chinoise. Étant un grand passionné du droit international et des relations internationales, le National Model United Nations semblait être une superbe expérience pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des Nations Unies et sur le travail de diplomate. Étant à sa dernière année à l’Université Laval, Valentin désirait sortir de sa zone de confort en mettant à profit les expériences et les connaissances accumulées lors de son parcours académique. L’ASNUUL est l’occasion idéale de perfectionner sa capacité de négociation et de communication en anglais, sur des sujets d’actualité internationale.

comités

General Assembly First Committee (GA1)

  1. Youth for Disarmament, Non-Proliferation, and Peace

  2. Addressing the Illicit Supply of Weapons to Non-State Actors

 

General Assembly Second Committee (GA2)

  1. Rural Economic Development

  2. Minimizing Economic Shock in a Globalized Economy

 

General Assembly Third Committee (GA3)

  1. Healthy Ageing and Age-Friendly Sustainable Development

  2. Safeguarding Human Rights of Persons Displaced by Climate Change

 

International Atomic Energy Agency (IAEA)

  1. Nuclear Waste Management

  2. Strengthening Safeguards for the World's Nuclear Facilities

​

United Nations Environment Assembly (UNEA)

  1. Strengthening Action to Achieve Sustainable Development Goal (SDG) 14

  2. Addressing Climate-Fragility Risks

​

Commission on Population and Development (CPD)
   1. Population, Food Security, Nutrition, and COVID-19
   2. Ensuring Universal Access to Sexual and Reproductive Health-Care Services

​

Commission on the Status of Women (CSW)
   1. Closing the Gender Gap in Social Protection
   2. Strengthening Institutions to Promote Gender-Inclusive Access to Financial         Services and Resources

​

United Nations High Commissioner for Refugees, Office of the (UNHCR)
   1. Protecting Refugees from Human Trafficking
   2. Preventing the Increase of Internally Displaced Persons

​

bottom of page