comité exécutif
Catherine Pouliot - Présidente
Catherine est actuellement une étudiante au premier cycle en microbiologie et en relations internationales. Elle a toujours été passionnée par le domaine de la politique et du droit international, et ce, depuis qu’elle est très jeune. Depuis plusieurs années, elle participe activement à la vie étudiante, principalement au sein des simulations internationales. Ayant été déléguée et Vice-présidente de la simulation pour l’Union africaine, celle-ci a eu la chance d’être déléguée au sein de l’ASNUUL en 2016 et a maintenant la chance d’être Présidente de la délégation 2016-2017. La présidence représente pour elle une excellente manière de terminer son parcours académique en ayant la chance de former la relève de demain pour la continuité de l’ASNUUL.
Charles Collerette - Vice-président aux finances
L’intérêt incontestable qu’il porte pour les enjeux internationaux a poussé Charles à étudier au Baccalauréat en études internationales et langues modernes. Fort de son expérience en tant que représentant du Tchad au sein de la Délégation pour la simulation de l’Union africaine de l’Université Laval en 2016, il occupera le poste de trésorier pour la délégation 2016-2017 de l’ASNUUL. C’est avec fierté qu’il participera à la formation de cette nouvelle délégation et qu’il administrera le budget. Son enthousiasme contagieux sera un atout majeur pour que tous et chacun tirent profit de cette expérience.
Camille Blouin-Grondin - Vice-présidente pédagogique
Raphaëlle Jacques - Vice-présidente aux affaires socioculturelles
Baigner dans le milieu des relations internationales, négocier avec des étudiants universitaires d’à travers le monde pour aboutir à des résolutions innovatrices, rencontrer des diplomates d’expérience, créer des liens inter-facultaires… L’ASNUUL c’est tout cela et bien plus encore. C’est ce qui motive Raphaëlle à revivre cette expérience pour une deuxième année consécutive, en plus de son désir de faire découvrir cet univers enrichissant aux délégués de la formation 2016-2017. Cette aventure rejoint aussi plusieurs de ses intérêts tels les voyages, la diplomatie, les diverses cultures et les rencontres de toutes sortes. Étant étudiante en 2eme année au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, cela lui offre également une expérience professionnelle incomparable dans son champs d’études. Finalement, c’est surtout un grand honneur d’avoir la chance de représenter l’Université Laval sur la scène internationale.
Deo Florence L. Onda - Vice-président logistique
Amélie Hébert - Vice-présidente aux communications
Étudiante au premier cycle au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval, Amélie est une jeune femme déterminée et spontanée. Ayant consacrée une grande partie de sa vie au sport, elle est maintenant prête et armée pour entreprendre une aventure exceptionnelle dans laquelle elle pourrait accomplir de nouveaux défis. Cette étudiante ambitieuse se passionne pour les relations internationales et la découverte de nouvelles cultures. Elle a participé à NMUN 2016 permettant ainsi à l’Université Laval de remporter la distinction la plus prestigieuse de la simulation. Pour l’année 2016-2017, elle occupera le poste de Vice-présidente aux communications. Elle permettra d'amener cette nouvelle délégation vers de nouveaux sommets.
Délégation
Léa Sohier
Léa est très heureuse de faire partie de la délégation 2016-2017 de l’ASNUUL. Elle étudie présentement au baccalauréat en droit et possède un intérêt marqué pour les relations internationales. L’ASNUUL lui permettra d’acquérir une expérience pratique en ce qui a trait aux négociations entre pays, de découvrir les multiples facettes de diverses cultures et de raffiner ses compétences en communication. La participation à NMUN est une opportunité idéale pour découvrir le fonctionnement des Nations Unies. Elle croit que de telles simulations sont très formatrices pour les étudiants et permettent d’acquérir une plus grande ouverture sur le monde. Léa a très hâte de se lancer dans cette nouvelle aventure et souhaite remercier tous ceux qui appuient la délégation 2016-2017 dans ce beau projet!
Alys Bouchard
Alys est présentement en deuxième année du baccalauréat en études internationales et langues modernes et commence, cette année, un second baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle. Ces deux domaines d’études lui permettent d’aborder des sujets tels les mondes hispanophone et anglophone, l’environnement et le développement durable, la politique internationale et le journalisme écrit. Étant passionnée d’environnement, la Simulation des Nations Unies est, pour elle, une façon d’apprendre et d’observer le traitement des problèmes reliés à ce domaine sur la scène internationale. De plus, son engouement concernant les relations interculturelles agrémente son intérêt pour l’ASNUUL. Ayant pour objectif de carrière le journalisme, Alys considère cette opportunité comme le moyen idéal de parfaire ses connaissances générales pour ensuite pouvoir être une journaliste renseignée partageant les grands fléaux, de même que les succès internationaux.
Béatrice D'Anjou
Étudiante en deuxième année au baccalauréat en droit et titulaire d’un diplôme de l’UQAM pour le baccalauréat en Communications – Relations publiques, Béatrice a eu la chance de participer à divers projets hautement enrichissants depuis son arrivée à l’Université Laval. En effet, elle est auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie et est membre du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono. L’A.S.N.U.U.L. représente pour elle un nouveau défi stimulant et une merveilleuse opportunité d’en apprendre davantage sur l’Organisation des Nations Unies, les relations internationales et la diplomatie.
Catherine Frenette
Inspirée par les enjeux mondiaux et les relations internationales, Catherine ne pouvait s’empêcher de s’inscrire à l’ASNUUL dès qu’elle en a entendu parler. Elle a récemment commencé sa première session d’Université au baccalauréat intégré en Économie et Politique. Ses études lui permettent d’en apprendre davantage sur les structures qui bâtissent notre monde. C’est aussi une grande passionnée de voyages. La découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de différentes saveurs, sont toutes des façons pour elle de s’épanouir. Sociable, ouverte d’esprit et terre-à-terre, elle souhaite faire une différence dans le monde. C’est pourquoi son inscription à l’ASNUUL est très importante pour elle. Cela lui permettra d’acquérir de l’expérience quant à la façon de négocier et de faire des discours. Au final, cela la rapproche de son rêve de travailler pour l’ONU.
Céline Péronne
Étudiante en troisième année de philosophie, Céline est une personne spontanée qui est toujours prête à partir à l'aventure. Ses champs d'intérêts sont la bioéthique et l'éthique de l'environnement. Elle s’engage chaque été dans des projets de bénévolat à l’étranger et à enseigner l'anglais à des enfants en situation précaire. Elle dédit son temps libre à l’apprentissage de langues étrangères et organise des rencontres multilingues dans la ville de Québec pour d’autres passionnés de langues. Son rêve étant de travailler dans le droit international, l’ASNUUL représente l’occasion parfaite pour elle de s’immerger dans ce monde et de mettre à l’épreuve ses capacités.
Clémence Bernard
Curieuse de nature pour les relations internationales, l’Association pour la simulation des Nations Unies de l’Université Laval permettra à Clémence d’approfondir ses connaissances sur les divers enjeux mondiaux, en plus de l’initier à la diplomatie internationale. NMUN sera pour elle une opportunité enrichissante pour mettre en application tout ce qu’elle a appris depuis septembre. Intéressée par les droits de l’homme, Clémence se dit ravie et honorée de pouvoir représenter son association sur le United Nation High Commissionner for Refugees à New York. Étant une personne sociable et qui aime connaître de nouvelles personnes, cette expérience sera parfaite, puisqu’elle pourra y rencontrer des étudiants venant des quatre coins du monde et donc être en contact avec des cultures toutes aussi admirables les unes que les autres. Elle est plus qu’heureuse de s’être embarquée dans cette incroyable aventure avec des gens fantastiques qui lui ont permis et lui permettront de grandir en tant qu’individu.
David Ospina
David Ospina est un étudiant en première année au Baccalauréat en agronomie. Intéressé par les voyages, les langues, et les autres cultures, il se trouve habituellement à l'autre bout du monde pour apprivoiser de nouvelles langues et cultures. Il s'implique dans l'ASNUUL parce que les relations internationales l'intriguent et il souhaite approfondir ses connaissances sur le sujet. Ce qui le préoccupe le plus, c'est le thème des changements climatiques, dont il espère débattre à l'ONU. Par la même occasion, le séjour à New York lui permettra de rencontrer des étudiants d’à travers le monde qui ont les mêmes intérêts que lui.
Élina Pérutin
Détentrice d'un certificat en langue française et en rédaction professionnelle, Elina a poursuivi sa formation universitaire au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes où elle en est à sa dernière année. C'est à la suite d'un cours de diplomatie, lors d'un échange universitaire, qu'elle a eu envie d'approfondir ses connaissances et ses compétences en matière de relations internationales et de négociation. L'ASNUUL s'est présentée comme étant une opportunité incroyable, notamment pour améliorer son anglais et pour développer ses connaissances sur les organes principaux des Nations Unies. De nature curieuse, elle souhaite également rencontrer des personnes issues de cultures différentes au sein de l'Association ainsi qu'au National Model United Nations. Sa détermination et sa motivation l'accompagneront tout au long de cette nouvelle aventure et surtout au sein des débats internationaux où elle aura la chance d'échanger avec d'autres délégués.
Étienne Hivon
Étienne Hivon est un nouvel étudiant à l’Université Laval qui en est présentement à sa première année dans le Baccalauréat Intégré en Affaires Publiques et Relations Internationales. Il a décidé de participer à la simulation des Nations Unies à New York, car il est grandement intéressé par cette importante organisation internationale et il aimerait mieux comprendre son fonctionnement pour peut-être éventuellement y trouver un travail. Il espère, en participant à cette simulation, acquérir certaines habiletés comme la facilité à promouvoir ses idées de manière diplomatique et la capacité à s’ouvrir à d’autres manières de penser ou d’agir. Il s’attend également à rencontrer de nombreux étudiants provenant de pays du monde entier et à avoir des discussions stimulantes concernant différents enjeux mondiaux avec eux. Étienne espère également améliorer sa capacité à travailler en équipe puisqu’il aura l’obligation de travailler avec son partenaire et avec d’autres étudiants pendant toute la simulation. Finalement, il ne faut pas oublier qu’Étienne participe à cette expérience pour avoir du plaisir.
Éric Brault
Éric Brault possède un baccalauréat bi-disciplinaire de l’Université d’Ottawa en économie et science politique. Présentement, il est étudiant à la maîtrise aux Hautes Études Internationales de l’Université Laval et se passionne pour les traités bilatéraux et les associations commerciales et supra nationales. Ayant habité dans l’ouest canadien pendant plusieurs années et étant globe-trotteur dans l’âme, il a toujours eu un intérêt pour les relations internationales, intérêt qui a été renforcé lors de ses voyages en Europe et aux États-Unis. Fort de ses expériences en simulations parlementaires, Éric est prêt à relever de nouveaux défis avec l’ASNUUL afin d’explorer le côté fonctionnel des relations internationales et d’acquérir de nouvelles connaissances en diplomatie.
Marouane Ghiatti
Frida Misago
Frida Misago est une jeune demoiselle dynamique qui croît à un avenir prometteur pour notre société mondiale. Pourquoi? La jeunesse de nos jours se démarque de plus en plus et ce, à un jeune âge. Présentement, Frida vient d’entamer sa maîtrise à l’institut des hautes études internationales de l’Université Laval avec une spécialisation en relations internationales. Elle a eu l’honneur d’être sélectionnée en tant que déléguée qui représentera les couleurs de son université. La Simulation des Nations Unies se déroulera à New York en mars 2017. Avec ses expériences antérieures dans d’autres compétitions académiques, elle tient à augmenter son niveau de capacité intellectuelle dans la matière. Après avoir travaillé dans un bureau régional pour l’une des agences de l’ONU, elle veut maintenant vivre l’ambiance professionnelle de l’Assemblée Générale. Précisément, elle tient à avoir une meilleure compréhension des rôles de chaque membre du DAIS ainsi que mieux connaître les sujets de discussion durant les sessions. Il est bien de vivre ce genre d’accomplissement en équipe. Voilà pourquoi elle choyée d’avoir des camarades incomparables à ses côtés pour la simulation. Elle est persuadée que l’équipe de l’Université Laval se démarquera en restant positive et persévérante. Des opportunités comme celles-ci n’arrivent pas souvent; c’est la raison pour laquelle elle a hâte de vivre cette expérience en mars prochain. C’est un pas vers l’avant dans le but d’avoir de meilleures habiletés dans l’analyse des enjeux de notre société internationale.
Félix Allard-Dumas
Félix est honoré d’avoir été sélectionné en tant que délégué pour l’ASNUUL. Il est présentement en études internationales et langues modernes. Félix est convaincu que de faire partie de la délégation lui permettra de développer notamment ses connaissances en ce qui a trait aux enjeux mondiaux, de s’initier aux rouages de la diplomatie internationale et d’en apprendre davantage sur la culture d‘autres pays. Il croit que de participer au National Model United Nations (NMUN) représente aussi une opportunité pour parfaire son esprit d’équipe et ses qualités de communicateur. À travers ce processus, il espère relever de nouveaux défis qui lui permettront d’évoluer en tant qu’individu. Se trouvant chanceux d’être entouré, au sein même de l’ASNUUL, d’étudiants aussi talentueux et passionnés par les relations internationales, il pense fortement que ceux-ci contribueront à rendre l’expérience encore meilleure. Pour Félix, NMUN constitue une occasion inouïe pour modeler davantage son esprit critique et d’analyse face aux enjeux internationaux de la société d’aujourd’hui et de demain.
Félix Vallée
Étudiant de premier cycle au baccalauréat intégré en philosophie et en science politique, Félix est un jeune homme aux passions diverses et très impliqué socialement. Ce Gaspésien n’a pas souvent manqué d’occasions d’occuper différents postes dans différents organismes, tout en pratiquant plusieurs sports comme le hockey, le tennis, la natation et le football. Parallèlement à cela, il pratique assidument la guitare et lit de nombreux livres. Ambitieux et déterminé d’accumuler un maximum d’expériences comme celle-ci, la motivation n’est certes pas un problème. S’intéressant à la politique depuis ses 14 ans, il est très excité de prendre part à la 26ème délégation de l’Université Laval à la simulation des Nations Unies. Sa principale motivation est d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des politiques internationales. Cependant, le plaisir de côtoyer des gens comme lui durant l’année est, à son dire, déjà très enrichissant. Aller à New York sera la « grosse pomme » sur le sundae !
Gabriel Racine
Étudiant de première année au baccalauréat intégré en philosophie et science politique. Gabriel Racine est passionné par la morale et les questions normatives qui découlent des enjeux environnementaux. Son intérêt pour les relations internationales s’est développé parallèlement à son désir de voyager à l'étranger. L’ASSNUL est pour lui l’occasion d'acquérir une expérience pratique en lien avec les organismes internationaux et de se familiariser avec les procédures de négociation diplomatique. Après ses études, il envisage une carrière dans les relations internationales.
Jasmine Laroche
Isabelle Bélanger
Avocate de formation, Jasmine est actuellement étudiante à la maîtrise en droits fondamentaux. Elle éprouve un intérêt marqué pour les questions qui touchent les droits et libertés de la personne et le droit à l’égalité, et ce, autant sur la scène nationale qu’internationale. C’est d’ailleurs dans l’optique de parfaire ses connaissances des enjeux diplomatiques internationaux qu’elle participe à la Simulation des Nations Unies. Jasmine accorde une importance particulière à l’éducation des citoyens quant à la mise en œuvre de leurs droits, ainsi qu’à la sensibilisation de la population aux atteintes aux droits des populations plus vulnérables. Les capacités de communication et de vulgarisation qu’elle développera au cours du processus menant à la Simulation seront sans contredit un atout dans la poursuite de cet objectif.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire de l’UQAM, Isabelle termine actuellement une maîtrise en Administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’histoire, la géographie et la politique, que ce soit au niveau régional ou international, ainsi qu'aux enjeux mondiaux en lien avec l'éducation. L’ASNUUL lui permettra d’élargir ses horizons sur le sujet et d’observer en temps réel les notions et enjeux étudiés lors de sa formation. Elle est persuadée que ce nouveau défi enrichira ses connaissances ainsi que son enseignement auprès de ses élèves afin de mieux contribuer à la formation de leur conscience citoyenne. Impliquée dans le mouvement scout depuis l’âge de 7 ans, Isabelle a toujours été très engagée dans son milieu, entre autres comme secrétaire générale de l’AELIÉS l’an passé et membre du comité Amnistie internationale de l’Université Laval.
Julien Maydew
Arrivé au Québec en janvier 2014, Julien est étudiant au baccalauréat en administration des affaires. Originaire de France, il est venu étudier au Canada dans le but de découvrir un nouveau pays tout au long de ses études. Passionné par ce qu’il fait, et notamment par la finance, il a également un goût prononcé pour l’international. Sa nature curieuse l’a amené à voyager dans de nombreux pays et il n’y a rien qu’il aime comme la découverte de nouvelles cultures. Attiré par les défis qui lui permettent de continuer à évoluer, Julien est entré à l’ASNUUL dans le but de développer des compétences qu’il ne pratique pas dans le cadre de son programme d’études et pour vivre une expérience nouvelle et unique. Les relations internationales étant la base du bon fonctionnement du monde d’aujourd’hui, il souhaite en apprendre davantage et comprendre les mécanismes de la plus importante organisation diplomatique du monde.
Justine Andrieux
À peine son double-baccalauréat en gestion et commerce international obtenu, Justine s’est lancée à la découverte du Québec pour y préparer une maîtrise en développement international et action humanitaire. Elle qui aime tant parcourir le monde et aller à la rencontre des cultures n’aurait pu rêver d'une meilleure opportunité que d’intégrer l’ASNUUL, et plus particulièrement le comité UNICEF. Il va s’en dire que cette expérience l’enchante, en conciliant diplomatie et protection de l’enfance. Justine, qui se passionne pour les enjeux et relations internationales, sait qu’elle sortira grandie de l’ASNUUL, tant sur le plan professionnel que personnel.
Laurie Tenhave
Actuellement à sa première année au baccalauréat en Études internationales et langues modernes, Laurie se passionne pour les relations internationales et désire approfondir sa compréhension des organisations qui œuvrent à la cohésion entre les États. Les régions du Maghreb et de la Chine suscitent particulièrement son intérêt, ce pourquoi elle a fait de l’arabe et du chinois ses langues d’études. Sa participation à cette prestigieuse simulation offrira donc à cette étudiante curieuse et dynamique une opportunité inestimable d’acquérir davantage de connaissances des processus diplomatiques et valider ses aspirations professionnelles au sein des Nations Unies. Elle est donc très enthousiaste à relever ce défi enrichissant, tant sur le plan professionnel que personnel.
Leonie Deppenkemper
Leonie Deppenkemper est une étudiante en droit en troisième année. Elle est une étudiante étrangère d'Allemagne. Leonie étudie à l'Université Laval pour deux sessions. Ensuite, elle continuera ses études à l'Université Hamburg où il est également possible de participer à une simulation des Nations Unies. Cette dernière s’est impliquée au sein de cette simulation pour une période de trois trimestres avant de s’envoler pour le Québec. Elle a également déjà participé à trois autres conférences des Nations Unies en Europe. Pour Leonie, les simulations sont très stimulantes. Par conséquence, Leonie voulait poursuivre les simulations des Nations Unies au Québec en devenant membre de la délégation de l’ASNUUL 2016-2017. Leonie est prête à vivre de nouvelles expériences à NMUN New York. Elle voudrait améliorer ses capacités rhétoriques et elle aimerait en apprendre davantage sur le rôle des diplomates. De plus, Leonie est très enjouée de faire la connaissance des autres étudiants internationaux et d’en apprendre davantage sur d’autres cultures.
Océane Touillon
Océane Touillon est une étudiante en maîtrise aux hautes études internationales. Océane s’intéresse particulièrement à la sécurité internationale. Son intérêt pour les relations internationales s’est développé suite à de nombreux voyages universitaires et de découverte ainsi qu’au cours de divers stages réalisés à l’étranger ou dans un contexte international. L’ASNUUL représente une chance pour Océane de réaliser son rêve et de se mettre dans la peau d’un diplomate de l’ONU. De plus, cette expérience sera pour elle un moyen de faire la connaissance de personnes venant des quatre coins du monde menant ainsi à la découverte de nouvelles cultures et valeurs.
Olivia Yip
Étudiante de deuxième année au doctorat de médecine, Olivia a toujours porté un grand intérêt pour la cuisine et les voyages. Ces deux passions lui ont permis d’être avant tout ouverte d’esprit, mais aussi d’apprécier les différentes cultures à travers le monde et d’apprendre davantage sur les relations interculturelles. En s’impliquant dans l’ASNUUL, elle souhaite élargir ses connaissances sur les enjeux qui entourent ces relations internationales ainsi que parfaire ses compétences en communication. Olivia se sent honorée et privilégiée de faire partie de cette aventure enrichissante, et de pouvoir représenter l’Université Laval à la Simulation des Nations Unies à New York en mars prochain.
Marie-France Gagné
Marie-France a complété un baccalauréat en relations industrielles et est actuellement en deuxième année du baccalauréat en droit. Elle est heureuse de pouvoir s'impliquer dans l'ASNUUL, considérant que depuis plusieurs années elle s'intéresse aux enjeux et à la politique internationale. Plus particulièrement, elle porte beaucoup d'intérêt aux droits de la personne, notamment chez les femmes. Elle aime débattre d'enjeux cruciaux pour la société et s'ouvrir aux opinions des autres personnes et des autres cultures. Marie-France est fière d'avoir la chance de représenter l'Université Laval à la simulation des Nations Unies et elle espère pouvoir y faire des rencontres enrichissantes.
Svenja Niederfranke
Étudiante en troisième année en Relations Internationales aux Pays-Bas, Svenja se passionne pour les organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales. Dans le cadre de ses études, elle a la chance d'étudier 9 mois à l´Université Laval au Baccalauréat Intégré en Affaires Publiques et Relations Internationales. Après avoir travaillé pour des organisations non gouvernementales en Allemagne, aux Pays-Bas et à Washington DC, Svenja souhaite explorer le côté plus fonctionnel des relations internationales. L’ASNUUL représente pour elle une occasion d´acquérir des connaissances en négociation diplomatique. Elle est surtout intéressée par les questions internationales liées au développement durable, à l’égalité des sexes, aux droits de minorités et aux droits de la personne.
Ruth Yardy
Étudiante de l’Université de Birmingham, Royaume-Uni, Ruth est une étudiante en échange de la faculté de droit de l’Université Laval. Elle y passera deux sessions, avant son retour à l’Université de Birmingham pour la dernière année de son baccalauréat (« LLB Law with French Law »). Ruth aime pratiquer son français et souhaite profiter de cette belle occasion pour se faire de nouveaux amis, mais également approfondir ses connaissances sur l’ONU et les techniques de négociation. Elle apprécie l’opportunité d’être membre de la délégation de l’Université Laval et la chance de représenter un pays dont elle apprendra beaucoup. Ruth est pleine d’enthousiasme pour les défis à venir et voudrait remercier tous ceux qui rendent cette aventure possible.
Victor Larocque
Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie, Victor poursuit la maîtrise en gestion du développement international et action humanitaire tout en travaillant comme professionnel de recherche à la Financière agricole du Québec – Développement international, une organisation spécialisée en gestion des risques agricoles. En participant à l'ASNUUL, Victor espère mieux comprendre le fonctionnement de l'Organisation des Nations Unies ainsi que les rouages de la diplomatie internationale dans l’optique de développer un regard critique face aux relations entre les acteurs de développement international (bailleurs de fonds, gouvernements étrangers, organisations paysannes, etc.).
Vincent Côté
Étudiant au baccalauréat en études internationales et langues modernes, Vincent en a long à dire sur les pays qu’il aimerait un jour visiter. Il a toujours été un grand partisan d’expériences qui lui permettent de se dépayser et de se sortir de sa zone de confort, c’est pourquoi la simulation qui se déroulera en fin mars lui permettra d’approfondir ses connaissances au niveau des relations internationales, mais aussi au niveau culturel de chaque pays. Il attend avec impatience l’évènement et n’hésitera pas à se faire de nouvelles connaissances et amitiés tout au long du parcours éducatif. Le voyage lui sera aussi d’une grande utilité pour ses études à venir, lui qui désire poursuivre son parcours dans le développement international.
Cassandre Montreuil-Bernier
Étudiante de première année en science politique, Cassandre porte un intérêt marqué pour les relations internationales. Considérant la mondialisation comme l'enjeu de plusieurs générations à venir, la simulation représente pour elle une occasion en or de se familiariser avec les procédures et les défis des Nations Unies. C'est une personne plutôt extravertie qui est enchantée à l'idée de pouvoir rencontrer d'autres étudiants qui viennent de plusieurs universités à travers le monde et de discuter avec eux de sujets qui englobent une bonne partie de la communauté internationale. De plus, entrer en contact avec différentes cultures et découvrir d'autres perspectives sur ces même enjeux lui permettront de se rapprocher d'une vision plus fidèle du monde et de sa diversité. Cassandre est fière de faire partie de ce projet et de partager cette expérience avec des membres tous aussi passionnés les uns que les autres.
Olivier Clavet
Olivier entame actuellement une maîtrise en études internationales. Fort d’un baccalauréat en journalisme, il a décidé d’emprunter cette voie puisque l’appel de «l’international» était devenu irrésistible à ses yeux. En effet, ce jeune homme voulait désormais comprendre la mécanique inhérente aux relations diplomatiques et la manière dont fonctionnent les grandes institutions internationales telles que les Nations Unies. Grand passionné de politique, de langues et de cultures étrangères, Olivier conçoit sa participation à l’ASNUUL comme un véritable tremplin. Il pourra non seulement se familiariser avec le monde de la diplomatie, mais pourra également développer ses qualités de chef de file ainsi que ses talents oratoires. Par ailleurs, ce sera pour lui l’occasion rêvée de mettre en pratique les éléments théoriques qu’il aura appris sur les bancs d’école.
Jean-Philippe Collins-Houde
Passionné de voyages, de langues et de cultures, Jean-Philippe croit profondément que la différence est une richesse, ce qui l'a naturellement porté vers le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Après plusieurs implications dont une participation à la Simulation francophone des Nations Unies à l'Université Laval ainsi qu'au Parlement Jeunesse du Québec, un nouveau défi s'imposait: faire partie de la formidable délégation lavalloise au National Model United Nations, la plus importante simulation des Nations Unies, était une opportunité à ne pas manquer. Par cette expérience, Jean-Philippe cherche à acquérir de meilleures connaissances sur la géopolitique et les mécanismes de la coopération internationale, développer ses habiletés en communication et en négociation, tout en rencontrant des personnes intéressantes et intéressées. Avant tout, il espère mieux comprendre le monde pour, un jour, y faire une petite différence.
Jean-François Labonté
comités
Étudiant aux Hautes Études Internationales (HEI) de l’Université Laval et détenteur d’un baccalauréat intégré en Économie et Politique, Jean-François Labonté s’intéresse aux relations internationales et plus précisément au développement économique. Il s'est impliqué de plusieurs façons au cours de son parcours universitaire notamment au sein de l’A.I.E.S.E.C, de l’équipe de développement durable de l’Université Laval et aujourd’hui au travers de l’A.S.N.U.U.L. Pour lui, la diplomatie et le développement économique sont étroitement liés et il espère, d'ici quelques années, évoluer au sein d'une carrière liée au développement économique et durable des pays en développement (PED) d’Asie. Outre ses implications scolaires, il est un mordu de voyages et de plein air et s’intéresse particulièrement aux marchés financiers internationaux. À travers cette opportunité, il espère donc relever de nouveaux défis et parfaire ses habiletés en négociation et communication tout en échangeant avec des étudiants issus d’autres cultures.
Department of the General Assembly (GA)
​
General Assembly First Committee (GA1)
​
-
The Role of Science in Technology in International Security in Disarmament
-
Global Nuclear Disarmament
-
Increasing Women’s Role in Disarmament and Non-Proliferation
​
General Assembly Second Committee (GA2)
​
-
Implementing the Addis Ababa Action Agenda
-
Harnessing the Green Economy to Eradicate Poverty (SDG 1)
-
Designing Effective Policies and Institutions to Reduce Inequalities (SDG 10)
​
General Assembly Third Committee (GA3)
​
-
Improving Coordination in Humanitarian Response to Natural Disasters and other Emergencies
-
Preventing Violence and Discrimination based on Sexual Orientation and Gender Identity
-
Promoting Rights and Strengthening Protections for Older Persons
​
High Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF)
​
-
Youth Leadership and Education for Sustainable Development Goals
-
Ensuring Decent Work for All
-
The Role of Science, Technology and Innovation in Implementing the Sustainable Development Goals (SDGs).
Department of the Economic and Social Council (ECOSOC)
​
Economic and Social Council Plenary (ECOSOC)
​
-
Mobilizing Inclusive Partnerships for Sustainable Development
-
Investing in Sustainable Energy and Rural Areas
-
Promoting Sustainable Peace by Addressing the Root Causes of Conflicts
​
Commission on the Status of Women (CSW)
​
-
Enhancing Women’s Role in Peace Processes and Political Transitions
-
Realizing the Rights of Indigenous Women
-
Women’s Economic Empowerment in a Changing World of Work
​
Commission on Crime Prevention and Criminal Justice (CCPCJ)
​
-
Strengthening the Rule of Law for Post-Conflict Recovery
-
Criminal Justice Responses to Prevent and Counter Terrorism in All Forms
-
Strengthening International Legal Frameworks to Address Sexual Violence in Conflict
Department of Development
​
United Nations Environment Assembly (UNEA)
​
-
Combating Illegal trade in Wildlife
-
Implementation of the Paris Agreement
-
Sustiable Use of the oceans, Seas and Marine Resources
​
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
​
-
Empowering Vulnerable Groups Through Access to Information and Communications Technology
-
Sport for Peace and Development
-
Safeguarding World Heritage
​
United Nations Human Settlements Program (UN-HABITAT)
​
-
Promoting Sustainable and Resilient Urbanization through Information and Communications Technology
-
Ensuring Access to Adequate Water, Sanitation and Hygiene to Promote Urban Health
-
Eliminating Urban Slums and Ensuring Access to Adequate Housing
​
United Nations Development Programme (UNDP)
​
-
Harnessing Data for Sustainable Development
-
The Role of the Private Sector in Promoting Sustainable Development
-
Gender Mainstreaming in Early Recovery Situations
​
World Food Programme (WFP)
​
-
Enhancing Procurement Strategies
-
Improving Food Security to Support the Return, Reintegration and Resettlement of Displaced Populations
-
Climate Change and Food Security : Strengthening National Capacity and Resilience
Department of Human Rights and Humanitarian Affairs
​
United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)
​
-
Promoting Livelihoods and Education for Refugees and Displaced Persons
-
Addressing Protracted Displacement
-
Environmental Migration and the Future of Displacement
​
United Nations Childrens Fund (UNICEF)
​
-
Promoting the Social Inclusion of Children
-
Strengthening Rehabilitation and Reintegration of Youth Offenders
-
Education in Emergencies
​
World Health Organization (WHO)
​
-
Mitigating the Public Health Effects of Climate Change
-
Ensuring Access to Clean and Safe Water
-
Improving Coordination and Health Services in Outbreaks and Emergencies
​
United Nations Forum on Indigenous Issues (UNPFII)
​
-
Global Implementation of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples
-
Sustainable Tourism and the Economic and Social Rights of Indigenous Peoples
-
Development of Arctic: Preserving Indigenous Rights
Department of Peace and Security
​
Security Council (SC)
​
-
Protection of civilians in the context of peacekeeping operations
-
The situation in Libya
-
The UN-AU partnership on peace operations
​
-
Application of IAEA Safeguards in the Middle East
-
Improving Science and Technology Activities through Technical Cooperation
-
Nuclear Waste Management